L'aigle 🦅 ou le perroquet 🦜
Dans l'imaginaire collectif d'un pays de tradition étatiste comme la France, il est des concepts qui n'appartiendraient qu'à l'organisation.
Dans une précédente chronique j'avais déjà évoqué la question de la culture d'équipe, si complémentaire de la fameuse culture d'entreprise.
Dans cette même veine, une équipe peut-elle avoir une vision stratégique ?
La vision stratégique fait partie des 24 compétences collectives que nous évaluons au travers du diagnostic Power Team® . Elle désigne la capacité d'une équipe à se doter d'un cap ambitieux et inspirant à moyen / long terme.
Je suis toujours étonné de constater à quel point les équipes que j'accompagne (y compris des équipes N-1 du COMEX) ont du mal à s'approprier cette compétence :
- Elles se représentent la vision stratégique comme l'apanage des directions générales ;
- En général, elles ne ressentent pas le besoin de connaître précisément cette stratégie d'entreprise, le fait de savoir qu'elle existe suffit à les rassurer ;
- Elles ne ressentent ni le besoin ni la légitimité de contribuer à la façonner.
Les dirigeants, eux, attendent surtout des managers qu'ils / elles portent la bonne parole, en répétant - si possible avec conviction - les éléments de langage à leurs collaborateurs.
Or, cela ne fonctionne pas.
Recommandé par LinkedIn
Non pas que les managers soient incapables de voir loin, mais bien davantage car la vision stratégique n'est pas LEUR sujet.
Comment inciter vos managers a devenir des aigles plutôt que des perroquets ?
Voici 3 étapes qui me semblent indispensables :
- L'APPROPRIATION - Le plus souvent, les dirigeants se demandent par quels canaux ils vont pouvoir déverser leurs slides Powerpoint sur les plumes imperméables de leurs troupes. Efficacité proche de 0. Des formats plus engageants existent pour impliquer les collaborateurs sans les infantiliser. Par exemple, le challenge d'entreprise est un des formats les plus efficaces : pendant 1 mois, les salariés peuvent proposer leurs idées sur un des axes de la stratégie d'entreprise (digitalisation, RSE, nouveaux marchés, etc). Non seulement l'organisation s'enrichit de nombreuses idées du terrain, mais surtout, les salariés s'approprient le sujet en lui donnant du sens plutôt que de la voix.
- LA DÉCLINAISON - Décliner la stratégie d'entreprise est un travail plus compliqué qu'il n'y parait. Il ne s'agit pas simplement de deviner à quel axe stratégique l'équipe peut contribuer. Il s'agit réellement de définir à quoi l'équipe va ressembler dans quelques années et comment elle se positionne au sein de l'organisation. Par exemple, une équipe marketing pourrait avoir la stratégie suivante : "Devenir une équipe d'experts RSE en capacité de positionner XXX d'ici 3 ans comme la marque perçue comme la plus éco-responsable par nos clients et la plus facile à vendre par notre force de vente". Ce type d'ambition permet d'opérationnaliser la stratégie et de donner du sens à l'action de l'équipe, où qu'elle soit dans l'organisation.
- LA CONFRONTATION - Pour qu'une stratégie opérationnelle soit convergente, encore faut-il que chaque équipe puisse confronter sa vision à celles des équipes mitoyennes. Ainsi, l'équipe marketing et l'équipe commerce peuvent partager puis aligner leurs stratégies respectives, en s'assurant qu'il n'existe ni divergence ni lacune. En ajustant ainsi leurs visions, les équipes créent les conditions d'une coopération mutuelle beaucoup plus fluide.
La stratégie, c'est ce qui se passe lorsque le patron n'est pas dans la pièce. Elle guide les comportements et les flux de coopération au sein de l'organisation. Lorsque les équipes se l'approprient, l'adaptent et la partagent, son exécution collective est redoutable !
Et si vos managers étaient des aigles plutôt que des perroquets ?
GLOBE-TROTTER | 3.0 4.0 5.0 | Europe-Afrique
10 moisEncore une nouvelle recette, j’ai une préférence pour la poésie Les nouvelles technologies avec intelligence artificielle, 4.0, management 5.0, peuvent tout changer. Certaines personnes peuvent dire ou penser : « C'est bien pour les autres, mais je n'utilise pas ChatGPT, je vais juste le faire à l'ancienne Affrontez la technologie et d’autres changements environnementaux de grande envergure avec humilité et soyez finalement capable de vous adapter. Les managers et les organisations doivent être conscients qu’il n’existe pas de modèle unique en matière de recette de cuisine. Vous devez tenir compte de la culture qui entoure l’organisation, et c’est ce qui influence la culture au sein de l’organisation. Il est également important de trouver des normes appropriées pour chaque lieu de travail en relation avec l'industrie et la société dans laquelle elle se situe. Pour finir : Bien entendu, il existe des compétences dont nous aurons toujours besoin. Adaptez votre façon de penser, développez-vous davantage et continuez à apprendre au-delà des connaissances déjà acquises.