L’alignement stratégique, et si on en parlait ?

L’alignement stratégique, et si on en parlait ?

Définir un cap, une vision, c’est bien, la partager c’est encore mieux, mais le Graal c’est que chaque collaborateur soit impliqué à la réalisation de la stratégie globale de votre organisation.

En effet, la plupart des échecs stratégiques sont dus à une mauvaise exécution plutôt qu’à la stratégie en elle-même. Il est donc essentiel de mettre en place un processus d’intelligence collective pour travailler avec l’ensemble de vos équipes afin de relier leurs efforts aux objectifs de votre organisation.

Mais alors, l’alignement stratégique, c’est quoi ?

C’est un processus qui vise à s’assurer que votre entreprise investit son temps, son argent et ses ressources humaines dans des actions stratégiquement importantes, car intrinsèquement liés aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Terminé le travail en silos ou déconnecté de la stratégie globale de l’entreprise, fixés à long terme : la vision, la mission et la culture de l’entreprise. Chaque décision, chaque projet se doit d’être aligné sur ces éléments. Et pour ce faire, chaque département, équipe et individu doit avoir connaissance du but à atteindre et travailler en synergie, maximisant ainsi l’efficacité et la cohérence des efforts.

Concrètement, comment travaille-t-on l’alignement stratégique ?

  • Prérequis n°1 : Avoir une stratégie, et pas seulement dans sa tête ! Celle-ci doit être rédigée sous forme d’un plan global à long terme et déclinée en objectifs et actions pour orienter votre organisation dans la direction souhaitée.
  • Prérequis n°2 : Partager cette stratégie avec l’ensemble des collaborateurs. De manière a ce qu’elle soit accessible, compréhensible et inspirante.
  • Prérequis n°3 : Définir des KPI pertinents afin de pouvoir mesurer les progrès et de réajuster les actions en fonction des résultats obtenus

Vous avez la base, bravo ! Il est maintenant temps de passer à l’action pour embarquer vos équipes.

  • Action n°1 : Développer les compétences et le leadership de vos collaborateurs pour qu’ils comprennent et intègrent la stratégie dans leurs tâches quotidiennes.
  • Action n°2 : Mettre en place des mécanismes de feedback réguliers pour recueillir les idées et les préoccupations des employés afin d’ajuster la stratégie en conséquence et être dans une dynamique d’amélioration continue

Notre conseil : Et si au lieu d’être dans une démarche descendante, vous embarquiez vos équipes dans un processus collaboratif pour décliner votre vision et axes stratégiques en actions opérationnelles avec vos collaborateurs ? Selon nous, agir, participer à la réflexion, c’est mieux la comprendre, et donc mieux y répondre !

Pourquoi travailler sur cet alignement ?

L’alignement stratégique n’est pas un luxe, mais une nécessité pour toute organisation souhaitant optimiser sa performance et booster l’engagement de ses collaborateurs. Créer un environnement où chaque action contribue directement à la réalisation de ses ambitions stratégiques permet :

  • d’améliorer son efficacité en se concentrant sur des tâches créatrices de valeur car en cohérence avec la stratégie globale,
  • d’optimiser les ressources en utilisant les capacités de l’entreprise de manière efficiente,
  • d’améliorer la prise de décision et la qualité de l’exécution en clarifiant le rôle et les responsabilités de chacun,
  • d’être compétitive en permettant aux équipes d’ajuster leurs actions en fonction des nouvelles priorités stratégiques et donc de s’adapter rapidement aux évolutions du marché,
  • d’engager vos collaborateurs en donnant du sens à leur travail et en valorisant leurs actions,

et d’assurer ainsi votre succès sur le long terme.

Ce sujet vous a questionné et vous souhaitez vous lancer ? L’Atelier Asap, peut vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie et culture d’entreprise

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets