L'allégorie du jardin

L'allégorie du jardin

De quoi as-tu réellement envie ? Nous confondons parfois les outils d’épanouissement (comme peut l’être l’argent) avec les buts que nous nous sommes fixés.

La finalité devrait toujours être notre épanouissement personnel.

Je veux te montrer qu’avec en tête l’image du jardin – je l’appelle « l’allégorie du jardin » – tu peux mieux concevoir et organiser ton quotidien d’entrepreneur.

Cela va te permettre de te fixer des objectifs clairs, qui en valent vraiment la peine et surtout d’arrêter de penser que tu n’es pas à la hauteur parce que ça ne marche pas toujours comme tu voudrais.

Car les fluctuations sont légion sur le chemin de l’entrepreneuriat : il n’y a rien de fixé, rien qui ne puisse être constant ; il y a surtout des ajustements à faire et une bonne dose d’adaptation.

J’aime mon jardin !

Tu vois parfois passer sur mes réseaux des photos de moi au jardin, c’est un lieu que je chéris tellement !

Il m’apporte beaucoup d’apaisement et m’aide à me réconcilier avec moi-même.

L’autre jour, je l’observais donc à la dérobée : comment chaque plante prend son espace en totale symbiose, comment une fleur se meurt et laisse la place à une autre variété plus adaptée à la saison estivale.

À chaque saison, il y a toujours quelque chose qui attire l’œil dans ce jardin !

Même si j’y suis aussi pour quelque chose (après tout c’est moi qui ai choisi les plants et qui m’en suis occupé), cette vivacité se fait pour ainsi dire en dehors de moi : le jardin s’adapte naturellement aux quatre saisons.

Si je voudrais qu’il soit toujours beau et luxuriant, il y a parfois des moments de l’année où rien ne pousse, il semble endormi, en attente… Et vraiment je ne peux rien faire contre ça ! Mais je sais qu’à la saison prochaine tout aura encore changé !

Le jardin comme métaphore de notre progression

Il y a déjà deux semaines, j’étais en Espagne dans un autre environnement luxuriant en compagnie du Cercle d’excellence de Martin Latulippe CSP, HoF .

No alt text provided for this image

Nous parlions business, organisation, déploiement de soi et progression : et c’est là que m’est revenue cette image du jardin !

La variété de graines que j’ai semées dans mon jardin me permet presque d’avoir tout au long de l’année, une fleur, un fruit ou une herbe aromatique à récolter…

Mais la vérité c’est qu’on voudrait que ce jardin soit tout le temps fourni et verdoyant : seulement c’est impossible !

Et on accepte ça car c’est le cycle normal de la nature !

Or cette image est aussi valable pour ton business : plus tu plantes de graines, mieux tu récoltes mais il y a aussi des phases pendant lesquelles tu ne récolteras… rien !

Et c’est normal, car tu ne peux pas toujours être en haut ! Imagine l’énergie surabondante et épuisante que cela te demanderait : tu brûlerais tes racines en ne t’occupant que de ce qui est en haut.

Comme le jardin, notre business fait des écarts, des pauses mais elles sont nécessaires, surtout après un grand succès…

Accepter que tout ne soit pas toujours parfait

J’avais cette tendance moi aussi à penser que je pouvais toujours rester au top, et je vivais mal les descentes après une réussite comme un mastermind qui avait cartonné.

Je ne me rendais pas compte que même si je descendais, je n’étais déjà plus au même niveau que lorsque j’avais commencé. Mais la sensation était tenace et inondait littéralement mon esprit négativement !

Je progressais mais je ne voyais que la descente devant moi !

En changeant de point de vue, en revenant un petit peu en arrière j’avais pourtant fait un bon de folie ! Et si on pouvait avancer dans le temps, je suis maintenant persuadée que mon « point le plus haut » aurait encore évolué…

C’est pourquoi il est tellement important de non seulement faire le point sur tes objectifs mais aussi de revenir sur ce que tu as déjà réalisé.

Le mieux est encore d’anticiper la descente : tu sais déjà qu’il y en aura une car ça fait partie de l’ordre naturel des choses (comme au jardin !) alors le mieux que tu puisses faire serait juste de t’y préparer le plus justement possible.

Il faut accepter que notre business ne puisse pas toujours être toujours au top, en croissance, entre ces écarts tu peux le maintenir avec 2 ou 3 produits, histoire de reprendre ton souffle et surtout de le laisser mûrir !

Lâchons l’ego, déployons notre business en conscience et en nous respectant : il faut du temps et il est nécessaire d’apprendre à l’apprivoiser pour mieux vivre chaque étape (in ou out).

No alt text provided for this image

Ne rate pas le nouvel épisode de mon Podcast Vibrations créatives !

#3 ChatGPT va-t-il tuer la créativité ?

Est-ce que intelligence artificielle va tuer la créativité ?

Comment utiliser ChatGPT?

L’IA peut-elle influencer le processus créatif ? 

J’aborde avec vous ce sujet qui suscite beaucoup de préoccupations !









Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie LION 🦁

Autres pages consultées

Explorer les sujets