L’alliance relationnelle ou thérapeutique.
Je reprends ma plume après quelques mois de silence pour un sujet qui me parait aujourd’hui absolument essentiel et souvent passé à la trappe.
Dans tous les métiers de la relation d’aide, que ce soit dans le social ou dans le médical, la première rencontre du bénéficiaire avec le professionnel est le garant de toute la suite de la relation d’aide.
Le seul objectif réel d’une première rencontre est de créer l’alliance thérapeutique. Une personne fragilisée par la vie rencontre un professionnel avec un objectif médical ou social bien précis. La relation est inégalitaire : l’un se met au service d’un autre.
Que vient chercher la personne qui demande de l’aide ?
Elle vient chercher de l’espoir.
Elle vient chercher la petite lumière du fond du tunnel. L’espoir ce n’est pas forcément atteindre des objectifs concrets mais c’est déjà d’être pris en considération dans son histoire et dans son unicité.
Ainsi l’aidant doit se dépouiller de tous ses savoirs ou préjugés sur la personne ou sur sa situation et il doit mettre tout en œuvre pour qu’un climat de confiance soit établi bien avant de mettre tout en œuvre pour aller vers son objectif.
Ce n’est pas le « faire » ni le « faire ensemble » qui est créateur de confiance, c’est l’être.
Tout ce que le bénéficiaire apporte est important. Tout est à écouter et à entendre comme important. Une simple reformulation qui dirait « Ah c’est important pour vous que ……. » est une marque d’humilité créatrice d’alliance thérapeutique.
C’est cela qui demande le plus d’énergie du côté de l’aidant. Bien plus que son planning et de sa to do List.
Les logiciels de questions déjà préétablis pour faire le « bilan » sont des écueils à la mise en place d’une alliance thérapeutique. C’est déjà enfermer la personne dans des cases normées avec une visée d’efficacité.
Ce qui multiplie les chances d’arriver aux objectifs que l’on se donne, la chose la plus importante, primordiale:
Recommandé par LinkedIn
Est de donner de l’espoir.
Cela ne veut pas dire de promettre des choses impossibles mais c’est de montrer par avance que l’aidant sera là pour monter la montagne que le bénéficiaire doit franchir. Ou peut être simplement de vivre le difficile le plus confortablement possible.
Pas de méthodes pour cela. Pas de protocoles à suivre, il faut juste que le professionnel y croit vraiment. Croire qu’il y aura dans cette alliance thérapeutique du bon pour son bénéficiaire et aussi pour lui-même.
Si le bénéficiaire sort de la première rencontre sans que cette graine d’espoir ne soit semée, alors on sème en lui une graine de désespoir qui passe par des messages inconscients qui peuvent être : « je n’ai pas été écouté » « c’est foutu » « je suis un numéro de plus dans sa file active » je n’y arriverai pas » « à quoi bon »
Nous avons tous plus ou moins expérimenté cela dans un moment où l’on a été pris en charge à l’hôpital, dans un service public ou associatif.
Nous avons tous eu un jour ou l’autre une rencontre avec un professionnel branché sur ce qu’il fallait faire et qui n’a pas entendu ce que nous avons essayé maladroitement de lui dire. Un professionnel qui savait pour nous ou pire qui ne regardait que le problème et non pas nous même. Cela laisse un gout un peu amer.
Nous avons aussi tous expérimenté un jour ou l’autre une rencontre avec un professionnel avec qui la confiance a été totale. Avec ce sentiment d’être important pour lui. Nous l’avons senti totalement branché sur le moment présent et sur le chemin qui s’annonçait pour le futur. Comme s’il nous entourait d’une incroyable certitude que nous allions passer ensemble les étapes quoiqu’il se passe.
On sort de ces rendez-vous là gonflés à bloc, comme si tout à coup on pouvait entrevoir un rayon de soleil même quand le ciel est chargé. Avec le sentiment d’être soutenu et non porté. Cela donne alors une force incroyable pour avancer.
Alors , professionnels de la relation d’aide : n’oubliez jamais : le premier rendez-vous n’est pas administratif.
Levez vos yeux de vos logiciels, ne soyez ni mièvre ni fuyant et gardez-en tête que vous devez semer une graine d’espoir si petite soit-elle ! Et, soyez sur que vous allez aussi grandir dans votre posture professionnelle avec cette nouvelle personne que vous prenez en charge.
Le 30 septembre 2024
Agent administratif chez société de transport de marmande
3 sem.Être un humain face à un humain, humanisme, entraide et amphatie . Sont pour moi les 🔑 du bien être de chacune et chacun d'entre nous. En fait, on s'aide, on se comprends, on se respecte sans jugement aucun . rassurér aussi et donner le smile et l'envie d'avancer toujours plus pour mieux vivre