L'amitié franco-allemande: une vraie passion
Aujourd'hui, le 22 janvier est la journée franco-allemande, en l'honneur de la signature du Traité de l'Élysée du 22 janvier 1963, le Traité d'Amitié entre la France et l'Allemagne 🇩🇪 signé par le président De Gaulle 🇫🇷 et le chancelier Adenauer. Un traité actualisé et complété en 2019 par le Traité d'Aix-la-Chapelle signé par le président Macron et la chancelière Merkel.
Pour commencer cette semaine franco-allemande, je souhaitais partager mon témoignage sur l'amitié franco-allemande
Quittant un pays en guerre, l'ex-Yougoslavie en 92, le déclic pour la culture allemande a été dès mes premiers pas en 4ème lors de ma première rencontre avec le Comité de Jumelage Sainte-Maxime/Neuenbürg présidé par mon professeur d'allemand Danielle Paturet. C'était en 1996. J'avais 14 ans et ce fut une expérience incroyable ! Découvrir une autre culture, une autre langue, d'autres habitudes via des méthodes captivantes de notre super professeur d'allemand.
Pendant mes études à Montpellier, la passion me poursuit, avec la découverte de la Maison de Heidelberg, centre culturel franco-allemand où j'ai poursuivi des cours d'allemand de haut niveau.
En 2008 après mon embauche au sein d'Airbus Group à Toulouse, j'ai continué ma passion avec les fameux "Stammtische" toulousains puis en 2009 avec mon engagement en tant que jeune Ambassadrice de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ_DFJW) jusqu'en 2013 grâce auquel je me suis découverte une passion pour l'international, plus particulièrement le franco-germano-balkans sur les thèmes comme la coopération, la paix, la réconciliation.
Suite à cela, de fil en aiguille, ce fut la découverte de divers acteurs et structures franco-allemandes comme la Commission Franco-Allemande de la Jeunesse #CFAJ_DFJA, La Fondation Robert Bosch, la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe, et bien d'autres encore.
2020, presque 25 ans après mon premier contact avec mon Jumelage, je succédais avec honneur, émotion et fierté à mon professeur d'allemand, en tant que Présidente du Comité de Jumelage Sainte-Maxime/Neuenbürg, là où tout a commencé...
2021, la magie du jumelage est toujours là, belle et bien présente.
Le jumelage a été pour moi un déclencheur et une porte d'entrée vers une réelle passion interculturelle!
Selma Polovina
#Jumelage #SainteMaxime #Neuenbuerg ##Europe #Allemagne #Deutschland #Germany #jfa2021 #dft2021 #trinational #interculturel #francoallemand #amitiefrancoallemande #MaisondeHeidelberg #passionfrancoallemande