L'Amour du risque
Que ce soit dans le sport, dans le travail, les voyages, le risque est une sensation, une émotion incommensurable.
Pour l’entreprenariat la prise de risque, c’est un fondamental, une énergie, un booster. Prendre des risques, c’est aussi une manière de se sentir vivant. Le dépassement de soi par l’énergie que le challenge procure. C’est une forme de réalisation, d’accomplissement qui est plus difficile à ressentir quand on est dirigeant
Car si l’entreprise tourne correctement, comment nous, on évolue ?
On parle souvent d’évolution de carrière avec les collaborateurs, mais pour le dirigeant cela passe surtout dans l’accomplissement de certains projets, de nouveaux challenges, se sentir fier aussi d’avoir gravi des marches. Se sentir important, fier pour avoir réussi à surmonter les épreuves avoir réussi à contourner les problèmes et y trouver des solutions.
Dans la prise de risque, on voit l’entrepreneur s’élever, grandir, mûrir.
Parfois, le challenge peut être collectif. C’est là que le leadership prendre tout son sens. Combien de vos collaborateurs vont vous suivre ? Combien vont vous accompagner ? À quel prix ? Le temps ? L’argent ? Le risque de mettre en difficulté l’entreprise ? Êtes-vous sûr que VOS volontés sont LEURS volontés ? Il se peut que ce soit une véritable source de stress pour eux ! Il vous faut l’envisager, il vous faut l’intégrer.
Nous avons trop vu d’entrepreneurs se vautrer sur un projet, car les équipes n’ont pas suivi, n’ont pas compris, voire… N’étaient pas d’accord.
Alors comment peut-on anticiper les risques ?
Peut-être commencer par toujours se préparer. Se faire guider, s’entraîner et attendre de progresser. Peut-être, vous faut-il viser la lune pour atteindre les étoiles. Car les étoiles, c’est bien aussi 😊
On peut toujours évaluer un risque, le calculer. Et puis il y a un moment… Il faut lâcher prise.
Sauter dans le vide.
Ce que vous pouvez faire avant de vous lancer, c’est trouver des soutiens. Qui vous aidera quand vous aurez envie de tout arrêter ? Et si vous évitiez de compter sur vos proches ou sur vos collaborateurs ? Et si vous choisissiez un mentor, un guide, des guides. Se sentir soutenu comptera énormément dans votre réussite. Ne rester plus seul. Ce n’est pas la tare des dirigeants !! N’attendez pas que les autres viennent vous cherchez. Soyez libre d’avoir besoin d’aide et de réconfort.
Ce que vous pouvez faire aussi, c’est analyser votre rapport à l’échec. Et si ça ne marche pas ? Qu’allez-vous devenir ? Comment allez-vous le vivre ? Je crois beaucoup à « la loi de l’attraction » mais n’oubliez pas aussi de vous visualiser dans l’échec. Cela vous permettra d’anticiper vos réactions, car risquer, c’est aussi parfois échouer.
Ce que vous pouvez faire, c’est travailler sur vous. L’entrepreneur a parfois du mal (il faut le dire) à se remettre en question. Se remettre en question c’est assumer que notre parole n’est pas parole d'évangile. "Douter, c’est déjà échouer." Mais non !
Il y aura toujours des parallèles inconnues, même si vous minimisez le risque. Ayez confiance en vous, en vos collaborateurs, en vos partenaires. Foncer, oui, mais écoutez-vous. S’acharner parfois ne sert à rien. On doute toujours, alors faites-vous confiance, douter, c’est normal. Ce n’est pas grave. Se tromper non plus.
Il faut juste apprendre à rebondir. On arrive parfois à contourner le risque par un rebond totalement inattendu.
Dans notre métier, pendant les compétitions, parfois, on ne gagne pas. C’est normal, on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais parfois, on a gagné bien plus : une cohérence d’équipe, un challenge mental pour les créa, un client qui revient quelques mois plus tard…On a pris un risque, on est allé au bout, on n’a pas atterri sur la lune… Mais on a gagné plusieurs étoiles…
Le risque sans risque ? Le danger en sécurité pour soi et pour ses collaborateurs ? Le challenge pour grandir, en apprenant, toujours.
Ce sont des valeurs auxquelles je crois.
--------
Merci à nos équipes qui nous suivent dans nos folies.
Merci chaque jour de relever de grands défis.