L’ANALYSE DES RISQUES, ETAPE ESSENTIELLE DE LA DEMARCHE DE SECURISATION DE SON SYSTEME D’INFORMATION
Démarrer la définition de son SMSI (Système de management de la sécurité de l’information) par une analyse des risques est au cœur de la démarche méthodologique portée par les normes ISO 27001 et ISO 27002 : que la certification soit recherchée (l’analyse des risques est une « exigence ») ou pas, cette étape est essentielle. Les risques à étudier sont les « risques de sécurité de l’information » ou, en d’autres termes, les risques liés à la sécurité du système d’information ; le terme de « cyber risques » est également utilisé.
Cette catégorie de risques constitue un sous-ensemble des risques opérationnels. Pour rappel, un risque opérationnel se traduit par des pertes provenant d’une inadéquation ou d’une défaillance attribuable à des procédures, au personnel, aux systèmes internes ou à des événements extérieurs*. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les erreurs humaines, les systèmes ou processus défaillants, les fraudes ou autres activités criminelles et tout événement perturbateur qui pourrait survenir dans le déroulement des processus de l’organisme.
A l’exception des organismes pour lesquels la maîtrise des risques opérationnels est une obligation statutaire (secteur bancaire et des assurances par exemple) ou des grandes sociétés qui disposent d’un département dédié aux risques, nous notons souvent certaines réticences lorsqu’il s’agit d’analyser et de gérer les risques de sécurité de l’information. Dans les petites entreprises, cela semble constituer un travail complexe (« de spécialistes »), totalement hors de portée ; dans les ETI, on s’interroge sur l’intérêt de passer du temps à analyser des risques que l’on connaît déjà de manière implicite.
Ces deux dogmes sont évidemment faux :
Voici quelques raisons de réaliser une analyse et une gestion des risques de sécurité de l’information au sein de son organisme, quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d’activité :
Recommandé par LinkedIn
Les grandes étapes d’une analyse des risques sont les suivantes :
NB : l’identification, puis l’évaluation des risques, est généralement réalisée à travers des scénarios de risques construits à partir d’évènements qui, s’ils se produisent, engendreront un dommage pour l’organisme.
* Cette définition provient du Comité de Bâle.
** A titre indicatif, une analyse des risques « flash » dans une entreprise de taille moyenne, peut être réalisée sur une douzaine de jours.
*** Réduire l’exposition à un risque consiste à diminuer la probabilité de sa survenance et, subsidiairement, son impact potentiel.