Lancement "Alt.Case"
Alt. Case crée des doctrines VC pour des family, corporates & institutionnels. Nous sommes également broker de souscriptions à des fonds VC.
La proposition faite aux acteurs financiers et industriels : “un décryptage total de ces écosystèmes afin de créer et/ou de gérer des positions Venture".
3 modes d'intervention :
Un peu d'Histoire : Genèse de notre actuel "Startup World"
L'écosystème Tech-Inno Europe a toujours été un diamant brut que les Etats Unis et plus récemment l'Asie, ont taillé pour leur propre croissance économique depuis les années 50.
Dans les années 1920, les banques européennes investissaient dans des projets révolutionnaires tels que le métro parisien ou encore la Tour Eiffel. Mais, post Seconde Guerre Mondiale, elles n'ont plus compris ni suivi les idées novatrices.
Cependant, ce retard tend à s'inverser. En effet, il existe une nouvelle garde bancaire européenne ayant compris les enjeux et les profils que ces opportunités incarnent et à qui il ne manque plus que les codes pour interagir et analyser ces porteurs de futur lucratif (pour eux mais aussi pour notre société).
Depuis les années 2000, la plupart des fonds d'investissement "VC" français, hormis quelques exceptions, ont été co-fondés par d'anciens fondateurs et fondatrices de startups, qui, soutenus par cette nouvelle garde, ont cherché à aider leurs alter egos. Ayant rarement trouvé du soutien dans le monde bancaire quand ils étaient entrepreneurs, ils ne cherchent souvent pas à en trouver en tant qu'investisseurs.
Aujourd'hui, le monde bancaire attend une main tendue pour collaborer enfin et générer des géants qui seront leurs clients de demain. Il suffit de regarder comment se comportent Goldman Sach et JP Morgans aux Etats-Unis ou SoftBank au Japon sur les sujets Tech partout dans le monde.Professionnalisation de la "Chaîne des financeurs Tech&Inno"
Grâce à ses compétences, son réseau et son expérience, Alt.Case a décidé d'accélérer le rapprochement entre le monde bancaire et la chaîne de financeurs des startups européennes.
Contextes d'intervention :
Voilà les véritables enjeux qui feront de l'Europe l'épicentre des géants de la Tech de demain. Sans finance, une économie ne peut pas exister.
Les objectifs et les résultats visés par Alt.Case
Développer le nombre de VC en France
632 sociétés pouvant exercer des activités VC ont reçu un agrément de l'AMF. Seulement 10% d'entre elles ont des activités VC. Pour toutes les autres, Alt.Case peut les aider à s'intégrer dans ce schéma.
En 2020, multiplier le CVC par 5
Le Corporate Venture (CVC) est le mécanisme par lequel les grands groupes investissent dans des sociétés Tech/inno pour leurs propres intérêts stratégiques.
Depuis 2014, Cénacle a fait un excellent travail d'évangélisation sur le sujet.
Alt.Case est aux cotés des membres de Comex et Directeurs.trices du CAC40 pour les aiguiller dans leur stratégie et le choix de leur partenaires.
Plus de fonds, moins de gestionnaires
En Europe, la plupart des VC sont des asset managers qui gèrent les positions de leurs clients investisseurs. Leur activité relève donc d'avantage du conseil financier que du fonds d'investissement.
Selon Alt.Case, il faut plus de "Hedge Fund", soit des sociétés qui investissent sur leurs propres convictions et philosophies.
Un engagement définitif des banques françaises dans les VC Europe
En 2016, Cénacle, ainsi que des membres de banques d'affaires et de cabinets de conseil, ont évalué le marché des levées de fonds VC français, pour 2020, à environ 2 millard€ par an.
A de rares exceptions près, peu de VC français comptent un établissement bancaire comme client ou partenaire financier.
Recommandé par LinkedIn
Avec la recrudescence de montages de VC ainsi générés, Alt.Case propose que ces fonds deviennent des actifs industrialisables, rentables et dynamiques et qui pourront intéresser, à très haute fréquence, des établissements bancaires ainsi que leur clients et partenaires.
Aider les fédérations Métier à comprendre le monde Startup
Qu'il s'agisse d'un syndicat, de partenaires sociaux, de fédérations ou d'ordres professionnels, ces derniers sont considérés par Alt.Case comme des laboratoires nous permettant de mieux comprendre la société.
Le monde des startups génère beaucoup de mythes et de peurs. Mais cela n'est que la conséquence du manque de liens entre ces deux galaxies.
Alt.Case est décidé à mettre tout en œuvre pour démystifier ces préjugés et permettre l'émergence d'idées novatrices répondant aux impératifs sociaux, avec le concours de ces acteurs.
Multiplier par 3 les seuils de levées de fonds des Startups
D'avantage d'autonomie dans le positionnement des fonds signifie une industrialisation des levées de fonds pour les startups.
Une augmentation des fréquences de traitement des dossiers permet une croissance des opérations réalisées. Cela signifie que, plus il y aura de concurrence entre les acteurs financiers et de closing de levées de fonds de startups, plus il y aura d'ampleur dans les négociations de capitaux.
On obtiendra ainsi, enfin, des deals de réservation qui existent depuis 30 ans aux États-Unis. Le principe est simple : vous montez une boîte > vous allez voir un fonds > le fonds paie un droit de réservation afin que vous développiez votre sujet avec une équipe. Il se réserve donc la priorité absolue sur votre capital avec des privilèges prédéfinis.
C'est un schéma que les grandes cotations feront, bien avant le monde bancaire et financier européen, et qui devrait générer en accroissement x3 du seuil de levées de fonds pour les startups françaises.
La tech financées par les Fondations qui y voient un soutien pour leurs causes
Fondation d'intérêt général ou ONG, ces dernières soutiennent toutes des causes qui leur sont propres.
Du coté des startups, la plupart des entrepreneurs.euses intègrent une dimension sociale, écologique, éthique, etc. Or, ceci est en parfaite symbiose avec les causes soutenues par ces structures d'intérêt général.
Comment une fondation pourrait-elle allouer des moyens financiers à un.e entrepreneur.euse? Il existe ce qu'on appelle les dotations qui, à la différence d'un investissement, n'exigent aucune contrepartie de capital mais l'engagement à respecter une charte, des objectifs voire même des résultats.
Alt.Case établit ces liens entre les créateurs de projets et les garants de ces grandes causes.
Institutionnalisation des réseaux de Business Angels
Depuis le début des années 2000, la France compte plus de 11 000 Business Angels, répartis sur l'ensemble du territoire et organisés autour d'associations.
Il est temps que ces réseaux s'organisent en entreprises lucratives et très structurées.
La plupart des Présidents de ces associations interrogés par Alt.Case n'attendent que cela, avoir un impact réel sur leur économie territoriale. Tout comme les Présidents des Chambres de Commerce ou les Directeurs des Agences de développement économique départementales / régionales.
Alt.Case est leur allié pour créer une organisation parfaite pour eux, à la bonne échelle et surtout en les interconnectant. Et, pourquoi pas, en créant un géant du conseil financier dédié à ces érudits précurseurs du monde de la Tech.
Le Fondateur
Réda Chappaz a 34 ans. Après avoir commencé par entreprendre dans le monde du Web dans les années 2000, il fonde Cénacle: une agence de notation qui a pour vocation de réaliser des missions de diplomatie économique entre les grands groupes et le monde des startups européennes.
C'est après cette aventure enrichissante qu'il constate que les investisseurs ne manquent pas, même sur des projets très audacieux, mais que l'argent est comme un cerveau humain:
"S'il ne comprend pas, il ne peut pas évaluer les risques et, donc, il ne fera pas l'opération."
Il en conclut qu'il y a un manque de culture financière de l'écosystème Tech&Inno en France. Tout le monde veut et peut travailler ensemble. Tout cela avec des flux financiers à haute fréquence qui n'attendent plus qu'une porte d'entrée et avec la bénédiction des gouvernements français et européens.
Voilà pourquoi il fonde Alt.Case. "Décrypter, cibler les bons sujets, prévenir les risques et adopter les outils et les partenaires adéquates".
--
6 ansbelle idée, Reda. quel est le but de cette présentation? chercher des clients, des partenaires et si oui de quel type
Directrice ESG et Innovation @Sodero et Fondatrice @Novapuls
6 ansBonjour Réda. Petite question sur la dotation des fondations...J'imagine que c'est possible uniquement pour une typologie de fondation comme les fonds de dotation?
Senior Business Development Manager
6 ansExcellent ! Belle initiative / bel objectif
Membre du conseil d’administration Board of Directors chez Paris Business Angels
6 ansWOW!!!!! Félicitations Reda! ! !