L’ancrage des certitudes managériales

L’ancrage des certitudes managériales

Quand on parle d’innovation, on pense généralement à de nouveaux produits, services ou de nouvelles machines, pour rester compétitif, mais rarement au management.

Le management est en perpétuelle évolution. Pourtant, il est très stéréotypé, pourquoi ? 

Parce qu’une personne qui est salariée et qui, par la suite, devient manager, va dans 90% du temps prendre exemple sur son ancien manager. Il va apporter sa touche personnelle en fonction de son caractère. Il y a très peu de managers qui évoluent, innovent dans leurs pratiques et leurs visions managériales de leur entreprise. C’est ce que montre cette étude de « Opinionway » réalisée pour le salon du management en 2019 dressant le panorama des quelques 3 millions de managers en France.

 

Cette étude démontre que les styles de management les plus répandus sont : 

  • 62% Hiérarchique
  • 60% Collaboratif 

À l’inverse les moins répandus sont : 

  • 32% créatif 
  • 30% Innovant 
  • 30% Agile

Quand on parle d’innovation managériale, une question revient de plus en plus dans le monde de l’entreprise : l’entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans l’épanouissement de ses collaborateurs ? Comment et pour quel résultat ?

Beaucoup s’accordent sur l’intérêt d’une qualité de vie au travail pour un résultat sur la performance de l’entreprise. Mais en pratique qu’en est-il ?

 

Aujourd’hui, si l’innovation a peu de place dans la gestion des ressources humaines, c’est certainement parce que cette dimension est la plus difficile à faire évoluer. Et pourtant, de nombreuses solutions existent si l’entreprise s’ouvre à d’autres approches et tente l’expérimentation.

 

Comment s’y prendre pour parvenir à cet objectif ? 

 

Il faut que les managers fassent preuve d’une certaine humilité lorsqu’ils présentent un projet, qu’ils acceptent de demander aux collaborateurs leurs avis, leurs remarques et surtout qu’ils leur donnent la possibilité de l’enrichir. Cela montre une volonté de collaboration, un esprit d’équipe, qui permet d’obtenir une réelle diversité de point de vue. 

Par exemple, dans le contexte du COVID, pour ce qui concerne la gestion du télétravail, beaucoup de responsables ont du mal à s’émanciper des vieux réflexes. Ils pensent devoir trouver une solution par eux-mêmes plutôt que d’échanger librement avec leurs collaborateurs. Chaque personne étant unique, il serait plutôt souhaitable d’interroger les employés sur leurs préférences, leur faire confiance et essayer de s’adapter.

 

Si tout le monde participe à l’élaboration des projets, quel est l’intérêt de la fonction managériale ?

 

La fonction managériale prend encore plus de sens, si nous reprenons l’exemple de la situation liée au COVID. Sans manager, beaucoup de salariés seraient restés seuls avec leurs craintes et leurs doutes. Le rôle des managers était de les rassurer mais aussi de maintenir le lien avec l’entreprise, ce qui est essentiel. 

Un groupe d'individus à besoin d’autorité pour avoir un “CAP” mais pas d’autoritarisme. L’innovation managériale doit inciter les entreprises à repenser certains de leurs modèles de management afin d’amener la fonction de manager à éviter ces comportements de “sur-contrôle”. Pour aller vers une logique de manager facilitateur, il faut accepter de faire confiance à ses collaborateurs et leur laisser une certaine autonomie dans le but d’améliorer leur qualité de travail. Cette approche nécessite aussi que les collaborateurs aspirent à cette responsabilité et expriment cette volonté d’autonomie dans une relation de confiance.

 

Les organigrammes hiérarchiques ne nécessitent pas obligatoirement une remise en question.

 

Le confinement a montré, de façon évidente, que le management traditionnel est dépassé. Il va donc amener les entreprises à se tourner vers de nouvelles solutions managériales.  


Des idées d’innovations apparaissent et cassent un peu les codes. Je vous propose de prendre l’exemple de Décathlon qui peut être considéré comme l’un des principaux leaders en matière d’innovation. Cette entreprise a inclus les clients dans le processus d’innovation. 

« Tel est le nouvel enjeu des entreprises. Ce recours à l’open innovation devient monnaie courante : on décloisonne les équipes, on partage ses expériences... pourquoi ne pas donner la parole aux clients ? Le groupe Oxylane, propriétaire de Décathlon, a mis en place une plateforme, Open Oxylane, qui permet aux particuliers de partager leurs idées pour créer de nouveaux produits sportifs. Tous les mois, les équipes de Décathlon sélectionnent les meilleurs projets qui sont soumis au vote du public. L’émetteur de l’idée retenue participe à la réalisation de son projet en collaboration avec les équipes, jusqu’à sa commercialisation.

« Cette plate-forme n'a pas été conçue pour pallier un manque d'inspiration interne mais plutôt pour nous aider à identifier les idées les plus pertinentes aux yeux de nos consommateurs », déclare dans Les Echos Vincent Textoris, Open Innovation Manager ».

Avec cet exemple, nous nous rendons compte que les entreprises ont vraiment pris conscience de l’importance de l’innovation. Une entreprise qui ne s’adapte pas assez vite aux nouvelles technologies, qui n’applique pas de nouvelles méthodes managériales peut vite prendre un retard significatif sur la concurrence et risquer d’être confrontée à une situation de crise voire à une fermeture.

Et vous, que pensez-vous de l’innovation dans ce domaine ? Quel type de solution managériale pratiquez-vous et seriez-vous prêts à changer d’approche ?

Merci pour votre participation et votre aide !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets