L’année touristique de Médoc Atlantique en 2018 : Tous les voyants au vert

L’année touristique de Médoc Atlantique en 2018 : Tous les voyants au vert

Bilan de l’offre et des fréquentations touristiques 2018 Médoc Atlantique

Suite à des annonces pessimistes réalisées dans le courant de la saison estivale, l’Office de Tourisme Médoc Atlantique a dressé le bilan d’une saison atypique mais qui, finalement, aura tenu ses promesses.

La saison 2017 avait été, au plan de l’activité touristique, un très bon cru, malgré des conditionsmétéorologiques peu favorables. Avec le recul, la saison 2018 aura été globalement sur la destination également très bonne. L’augmentation brute de nuitées déclarées (1) sur l’année (de + 2 %) est positive et masque des écarts mensuels très importants d’une année sur l’autre.

Ainsi, cette saison n’aura démarré qu’au 21 avril (avec auparavant des conditions météorologiquespluvieuses). Les ponts de mai ont permis un net rattrapage tandis que juin a présenté un creux avéré.

Le début du mois de juillet fut poussif. Bien des causes probables ont été évoquées : « effet Coupe du Monde », rapport qualité-́ prix qui avantagerait des destinations méditerranéennes rendues également plus accessibles grâce aux vols low cost...

Le fait est que 43 % des français partis cet été en vacances ont fait le choix de l’étranger (contre 36 %pour l’été 2017). Plusieurs facteurs aggravants ont pu jouer sur le faible taux de départ en France sur cette période dont l’évolution du prix de l’essence.

Le contraste avec le mois d’août est d’autant plus marqué : portés par d’excellentes conditionsmétéorologiques, les taux d'occupation se rapprochent des 100 % pour les locations de vacances dans les principales stations.

Les résultats de septembre sont également positifs, avec un ensoleillement et la présence de clientèles étrangères qui auront permis un maintien des nuitées.

Des tendances de fond se sont confirmées sur cette saison pour la destination Médoc Atlantique dont le rôle majeur occupé par les clientèles étrangères confirmé en 2018.


(1) Source : Communauté de Communes Médoc Atlantique – plateforme de télédéclaration taxedesejour.fr – évolutioncomprise entre le 15 janvier 2018 et le 14 janvier 2019. Tous types d’hébergements confondus.


En hôtellerie de plein air, les séjours étrangers (majoritairement allemands, néerlandais ou britanniques) sont en hausse de 16,3 % sur le littoral médocain tandis que les séjours effectués par une clientèle française ont baissé sur la même période par rapport à 2017 de 2,8 % !

Le challenge pour la destination est donc de suivre cette évolution en termes de qualité d’accueilvers les clientèles étrangères, chaque marché émetteur ayant des attentes spécifiques.

A ce sujet, les équipes de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique ont suivi jusqu’au 31 décembreune formation en ligne (MOOC Atout France clientèles européennes) dispensée à l’échellenationale, pour plus de 300 inscrits.

Cette formation ludique intégrant un classement en fonction des réponses à des quizz portant sur les caractéristiques de l’accueil touristique par marché étranger émetteur, l’Office deTourisme Médoc Atlantique a la fierté de compter sur le podium deux de ses membres, à la première et la seconde place.

A RETENIR :

  • + 2 % de nuitées déclarées sur Médoc Atlantique en 2018, pour atteindre 3 169 000 nuitées marchandes déclarées.
  • De fortes variations d’un mois à l’autre.
  • De nouveau une année en progression pour l’hôtellerie de plein air sur le littoral médocain, avec près de 413 000 séjours.
  • Le littoral médocain totalise 40 % des lits touristiques girondins.


Pascal Basurko

Gérant Hurley Store Lacanau - Hurley Surf Club Lacanau -

5 ans

🎉☀️🌊🤙

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets