L’apprentissage en ligne, nouvelle méthode d’enseignement

Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone, ou dispose au moins d’un ordinateur avec un accès à internet, ce qui tend les entreprises et organisations à dématérialiser leurs services. En effet, beaucoup de secteurs sont concernés par cette dématérialisation, que ce soient mon ticket de métro à Paris, le paiement des impôts, mais sont aussi et surtout concernés : mes cours à l’école. En effet, la plupart des cours dispensés par mes professeurs sont disponibles sur mon compte école, sur internet.


La disponibilité des cours sur internet est-elle une réelle avancée pour les étudiants ?

           Le principe est simple : mettre à la disposition des élèves les cours, qui peuvent aussi bien être des PowerPoint, des liens intéressants vers des articles en rapport avec le cours, des vidéos-tutoriels et d’autres. Ainsi, il est possible d’accéder aux cours à tout moment, étant donné qu’internet est disponible presque partout de nos jours. Il est aussi possible pour les élèves de déposer un devoir dont la date d’échéance pour le rendre est définie par le professeur.

           Je pense que mettre les cours sur internet est un véritable progrès en matière d’éducation, en effet j’ai pu constater par moi-même que les bénéfices étaient nombreux, que ce soit pour les étudiants ou pour les professeurs.

           Premièrement, nous passons de plus en plus de temps sur internet, et grâce à nos smartphones, nous y avons accès partout où il y a du réseau, c’est-à-dire sur la plupart du territoire national. Il n’y a donc plus de problème de perte du support de cours, d’oubli de son classeur (bien rempli de graphiques évidemment), etc.

           Ensuite, Le fait d’avoir le contenu du cours mis à disposition au préalable par le professeur me permet de pouvoir en prendre connaissance avant le cours, et ainsi d’avoir une prise de recul au moment où le professeur donne le cours. Cela permet de savoir un peu mieux de quoi on parle et de poser une question si besoin est après avoir pu y réfléchir tranquillement. Cette réflexion peut parfois aider à mieux comprendre (ce qui facilite l’assimilation de connaissances) plutôt que d’apprendre par cœur sa leçon sans tout bonnement en comprendre le fond. Lorsque le cours est compris il est plus facile de le réutiliser à posteriori

           Le professeur peut donc interagir directement avec les élèves, ce qui rend le cours plus interactif et donc plus intéressant à la fois pour l’élève, qui ne subira pas un cours magistral sans avoir son mot à dire, mais aussi pour le professeur pour qui le cours ne sera pas toujours le même, avec des élèves qui n’écoutent pas forcément toujours toutes les explications, avec le bruit des bavardages entre voisins et autres bruits nuisibles. Il ne s’agit plus d’une relation de type professeur qui dicte et les élèves écoutent, mais ils construisent le cours ensemble. Cela permet de personnaliser le cours par rapport à chaque élève ou à chaque classe, et ainsi de répondre au mieux aux besoins des étudiants, car on ne perd pas de temps sur les sujets plus facile à comprendre et donc davantage de temps peut être consacré aux tâches plus complexes, le professeur peut donner des exemples ou encore faire un exercice-type avec les élèves de manière à leur montrer une certaine démarche à suivre étape par étape.

           Enfin, l’accès aux cours par internet, et donc leur disponibilité sur ordinateurs, smartphones ou autres tablettes permet de limiter les impressions papiers faites à la fois par les professeurs (évidemment sauf pour certains supports qui nécessitent d’être imprimés pour travailler directement dessus), mais aussi par les élèves en limitant l’utilisation du papier lorsque les devoirs sont à rendre en ligne.

           L’éducation en ligne se révèle donc être un outil important qui a permis d’optimiser la vie des étudiants à la fois par l’accès continu aux supports et par la possibilité aux étudiants de connaitre le contenu du cours afin d’y faire une première approche. Les bienfaits pour la planète ne sont à l’évidence pas à négliger au vu des économies de papier que la dématérialisation du support de cours permet.

 

           Pour clore ce sujet, j’aimerais parler de certaines conditions que je pense nécessaires au bon déroulement de cette pratique : En effet, il faut tout d’abord que la plateforme de stockage des cours soit sécurisée afin de ne pas perdre de données et d’éviter que des informations personnelles et importantes concernant les étudiants puissent être piratées. La seconde condition que je pose est celle de la motivation des élèves et des professeurs qui est ici primordiale car pour que cela marche il faut tout de même changer ses habitudes de travail et y mettre du sien !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets