L’apprentissage fait sa révolution
Le gouvernement vient de proposer une remise à plat de l’apprentissage et formule au travers du dossier de presse joint vingt mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France. Nous avons saisi cette occasion pour partager avec vous le bilan des trois années passées avec notre apprentie Elodie Marmorat (en Master 1 Commerce International à MBway Lyon) au sein d’un projet international de 6 ans.
Que nous apporte-t-elle ?
La jeunesse n’excluant pas le talent, chaque force vive compte. Une méconnaissance de l’organisation de l’entreprise ne doit pas être un frein à l’intégration. S’il faut prévoir, pour chaque apprenti, une entrée en matière progressive et une phase d’adaptation plus ou moins longue en fonction des sujets, le rôle de l’apprenti n’en est pas moins important. Il apporte au sein de l’équipe un regard neuf, des idées nouvelles, un esprit critique que l’on peut avoir oublié au fil des ans. Si l’on reste attentif, il sait être force de proposition, d’implication et de motivation. C’est un réel point positif au sein d’une organisation projet.
Quelle vision a-t-elle de son passage au sein du projet ?
Mon alternance menée au sein de ce projet a été une réelle opportunité pour plusieurs raisons.
Ayant eu la chance d’intégrer ce projet à ses débuts, j’ai ainsi pu découvrir et appréhender l’organisation et la gestion d’un projet et plus globalement l’organisation d’une grande entreprise fonctionnant de façon matricielle.
Les nombreuses interactions avec l’équipe projet m’ont aidé à comprendre les missions, les objectifs et les contraintes de chacun à travers différents aspects : coûts, technique, qualité, planning, contract management, risques…
La dimension internationale de ce projet (contrat NEC), en lien avec mon cursus, m’a permis d’avoir une vision concrète des différentes problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise.
J’ai également pu améliorer ma compréhension de l’anglais puisqu’il s’agit de la langue contractuelle.
Les quatre années passées chez Framatome ont été très positives puisque durant toute ma période d’alternance (bac à bac +4), j’ai été accompagnée par des tuteurs qui ont souhaité me faire progresser.
Nous retiendrons qu’elle a su nous convaincre de ses capacités, se faire entendre, progressivement s’intégrer et finir par être en autonomie complète sur certains sujets. Elle a acquis une expérience solide, qui sera transposable partout. Nous trouvons dans les grandes lignes, outre les tâches classiques, mise en place et gestion d’un extranet (oodrive), développement d’outils de suivi de pilotage particularisés au projet de type NEC, mise en place d’un management visuel, suivi des Compensation Event, Early Warning, Deviation Request, réunion hebdomadaire en anglais avec le client.
Alors à un moment où il est de plus en plus difficile pour un jeune de trouver une entreprise pouvant l’accueillir en contrat d’apprentissage, remotivons-nous et apportons notre pierre à l’édifice pour leur meilleur intégration dans la vie active.
Apprentissage, #Marmorat #Elodie, #Loi, #Gouvernement, #apprentissage,
Chef de Projet Construction Neuve Robinetterie EPR2
6 ansDe gros efforts restent encore à faire. Espérons que cette réforme soit un vrai plus et amène une meilleur visibilité pour les élèves comme pour les entreprises
consultant
6 ansBeau témoignage en faveur d'une voie de formation et d'insertion qui a toujours du mal à se développer dans ce pays. Grâce à vous on y arrivera.