L'aquarium : le numérique pour recruter 2/2
A quoi ressemblera le métier d'enseignant demain? Pour répondre à cette question, LinkedIn vous invite à participer à la série #ProfDuFutur. Pour cela, il suffit de réagir en commentaire ou de publier un post, un article ou une vidéo avec les hashtags #ProfDuFutur #MétierDuFutur.
L'objectif de cette courte fiction est d'explorer l'éducation en 2050 à partir de technologies déjà présentes. Il est impossible de se projeter avec justesse dans le futur, il suffit de retrouver des prévisions ou analyses d'il y a 10, 20, ou 30 ans pour se rendre compte du péril de l'exercice. La fiction permet d'explorer des pistes, d'entrouvrir certaines portes, de jouer avec les possibles, souhaitables ou non. Le but est d'alimenter votre réflexion, de vous faire réagir, d'enclencher un dialogue ou un débat. Et peut-être aussi de vous divertir.
Récit en deux parties. Pour lire la première partie.
...
Au bout de 10 minutes Ferd et Yasmine propose au groupe des exercices d'idéation pour construire l'activité et son rendu. Leur travail prend forme. Adèle propose une capsule sur Turing et Zuckerberg pour la perspective historique. Paul est contre mais Yasmine pense pouvoir en faire quelque chose. Les discussions sont vives, certains campent sur leurs positions, mais le temps passe vite. Il faut trancher. Le pire serait de ne pas aboutir. Il leur reste 20 minutes et même si leur activité leur semble bancale, ils décident de la présenter.
- « La présenter à qui ? » demande Paul.
- « A ceux qui sont derrière les caméras » lui répond Yasmine.
- « Tu crois qu'ils peuvent monitorer en live tous les groupes en même temps ? »
- « J'ai entendu dire que Watson Edu alertait les examinateurs lorsqu'il se passait quelque chose... de différent. Et nous quatre face à la caméra, ça peut être un signal ! »
En sortant, Adèle se dit qu'elle est peut-être passée à côté de l'épreuve. Il faut qu'elle récupère pour la suite. Elle a deux heures avant l'épreuve de gestion de classe en réalité virtuelle. Ne pas pouvoir utiliser son application de coaching Physio et Psycho la perturbe. Elle se sent seule, déconnectée. Mais elle se dit que pour faire face, elle doit trouver les ressources en elle-même. Après tout c'est peut-être le but recherché ?
L'assistant l'aide à bien positionner le casque. Il lui explique que l'épreuve dure 10 minutes et que cette année le casque de réalité virtuelle intègre également une technologie EEG. Au delà de l'immersion, de l'analyse oculaire et sonore, et des gants haptiques, la mesure de l'activité électrique du cerveau permet de mieux comprendre les réactions du candidat.
Adèle se retrouve dans une salle de classe avec une trentaine d'élèves. Ils sont calmes, au travail. Ils écrivent. Elle parcourt rapidement du regard l'ensemble de la classe pour capter un maximum d'informations. « C'est l'épreuve de gestion de classe, il va forcément se passer quelque chose, mais quoi ? » se dit-elle aux aguets. Par la fenêtre, elle voit la campagne environnante, au tableau se trouve des consignes. « C'est une évaluation !» se dit-elle. Un élève lève la tête : « Madame, j'ai pas compris la question 4 ». Adèle avance vers lui, se met à son niveau, et reformule la consigne. « Pour le moment ça va. Y'a pire comme scenar... ». Un fracas explose dans ses oreilles juste derrière elle. Elle se retourne, et voit une élève écroulée au milieu de la rangée, inanimée. En tombant par terre elle a renversé son pupitre à roulettes. Adèle plonge dans l'action...
L'océan apparaît progressivement devant ses yeux et une voix lui indique que cette épreuve est terminée. Elle entend également la voix de l'assistant et sent des mains sur son casque. Adèle émerge, elle a l'impression que les 10 minutes ont duré des heures. Il lui demande si elle veut un verre d'eau. « Il faut prendre son temps pour le retour. C'est un peu comme sortir d'un rêve. Votre entretien réflexif est dans une heure. »
Adèle entre dans le bureau. Sophia l'accueille et l'invite à s'asseoir en face d'elle. « Nous allons passer 30 minutes ensemble pour revenir sur votre parcours. Comment vous sentez vous Adèle ? » Même si de plus en plus de Sophia sont en contact avec le public un peu partout, Adèle prend quelques secondes avant de répondre. Pour détailler l'humanoïde. Elle trouve que la tenue du robot est un bon révélateur de ceux qui l'utilise. Même si au final l'important se trouve dans l'intelligence artificielle qui lui sert de système d'exploitation, d'esprit. C'est davantage Watson Edu que Sophia qui va l'évaluer. « Rappelle toi de faire attention à ton langage corporel », s'encourage-t-elle.
Adèle décide de débuter sur ses impressions à propos du travail de groupe, de l'empathie, des qualités humaines pour devenir enseignant, de la beauté de développer la curiosité chez les enfants. Elle laisse même échapper : « Tout ce que ne peut pas ressentir ou faire une machine » sans se soucier de la nature de son interlocutrice. Les échanges se poursuivent de façon fluide. Adèle se sent à l'aise, argumente et répond. Sophia la remercie pour cet échange qu'elle qualifie d'instructif. « A 19h00 vous recevrez une notification indiquant si vous êtes reçue au concours ou non. Je vous souhaite un bon retour. »
« Voilà, c'est fait ! » Adèle monte sur son vélo. Elle décide de ne pas rentrer chez elle directement. C'est une belle journée de juin qui invite à flâner. Après deux heures de promenade à observer les cirrus, écouter le vent dans les arbres, et sentir le chemin sous ses roues, elle arrive chez elle. La porte ne s'ouvre pas. Adèle se rend compte qu'elle ne s'est pas reconnectée au Réseau. Sa porte ne la reconnaît pas. « Tiens c'est amusant. Il faudrait peut-être faire cela plus souvent !» remarque-t-elle tout en lançant la procédure de connexion.
A peine le pallier passé, son assistant multimédia lui indique une notification du ministère de l'éducation nationale : « Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez passé avec succès le concours de recrutement d'enseignant. Voici vos identifiants afin de vous connecter sur la plateforme de mise en relation entre les établissements et les enseignants nouvellement recrutés. Cette vidéo vous en présente les principales fonctionnalités. En fonction de votre parcours lors des épreuves de recrutement vous bénéficiez de trois unités de formation dans les thématiques suivantes.... »
Adèle n'écoute plus, elle sourit.