L'argent aime l'attention- aussi bien lui donner le vôtre.

L'argent aime l'attention- aussi bien lui donner le vôtre.

Petit condensé de 3 décisions financières cruciales pour les coachs.

J’aime l’argent. Je ne m’en cache pas. Je n’ai pas développé cette honte d’en avoir. En fait, j’en ai tellement manqué à une époque que je sais aujourd’hui le levier immense qu’il peut constituer pour mes proches, mes causes et ma mission de vie. Plus encore, j’ai vu défiler dans mon bureau de conseillère en sécurité financière tant de femmes qui s’étaient déconnectées de leur intelligence financière (car on y est excellente quand on s’en donne la peine..) que je poursuis aussi cette intention de vous voir structurée comme une pro et posséder d’excellents réflexes financiers.

Ici aussi, je ne veux pas faire de vous une comptable ou une fiscaliste. Dresser un budget m’emmerde autant que vous, honnêtement, mais, avec quelques bons réflexes, vous aurez le sentiment de contrôler votre destinée comme seules les femmes aiment le faire. Car contrôler, nous aimons un peu cela, pas vrai ?

  1. S’incorporer ou non ? Il semble régner une certaine confusion dans notre industrie sur la structure idéale à donner à sa pratique de coaching. L’incorporation de votre entreprise n’a pas grand chose à voir avec la grosseur de l’entreprise que vous voulez créer et tout a voir avec l’argent que vous prévoyez y laisser dormir. Je m’explique. On doit songer à s’incorporer quand non seulement on prévoit accumuler suffisamment de revenus pour payer des taxes (au Québec on commence à payer des taxes après le premier 30,000$ de revenus dans l’année), mais quand on croit réellement que l’on traitera la compagnie comme un REER dans un avenir rapproché.Ce qui veut dire que nous croyons que nous nous verserons qu’une partie des bénéfices sous forme de dividendes et que nous laisserons le reste de l’argent y fructifier. Donc, si vous faites de gros revenus mais que vous videz la compagnie chaque fois que vous réalisez des bénéfices, vous ne profitez pas des avantages de cette structure, notamment du taux d’impôt à 19% versus le taux d’impôt du particulier qui peut augmenter jusqu’à un maximum de 50%.  Enfin, sachez que juste la compatibilité de votre entreprise, si vous choisissez l’incorporation, coûtera autour de 2500$ d’états financiers par an et autour de 800$ par trimestre. Une compagnie peut facilement engager une dépense de 5000$ de frais comptables par an. Une fois incorporée, vous aurez le loisir d’optimiser la structure en examinant la possibilité d’une compagnie de gestion, d’une fiducie familiale et autres outils de la sorte. Mais cela est une tout autre discussion.
  2. Votre tenue de livre : Vous occupez-vous encore vous-même de votre tenue de livre ? Trouvez une jeune étudiante près de chez vous et confiez-lui ce travail qu’elle pourra exécuter aux trois mois au coût d’une centaine de dollars. Si, si, je veux que vous déléguiez cela dès maintenant. Vous détestez cette tâche de toute façon et disons-le doucement, ce n’est pas votre talent unique. 
  3. Votre testament ? Je lisais récemment que de plus en plus de notaires exigent dans le bilan du client, ses mots de passe et ses NIP afin de pouvoir fermer ses comptes Facebook et autres comptes de médias sociaux lors du décès. Je juge que cela est impératif mais il existe plusieurs autres questions à se poser advenant une incapacité à gérer votre entreprise : Quelle sera votre stratégie de sortie ? Liquidation, vente ou fermeture ? Dans le cas d’une maladie dégénérative ou lors de votre décès, qui pourriez-vous nommer pour piloter la suite ?

Quand la compagnie n’a pas encore généré son premier 100,000$ il peut être tentant de regarder votre pratique comme elle est en ce moment. Ce serait une erreur de faire cela. Vous devez la regarder à travers les lunettes de votre vision à long terme.

Que voulez-vous vraiment construire ? Une bizz de solopreneurs, ce qui est bien correct, ou un héritage et quelque chose de plus grand que vous ? Dans les deux cas tout est bien. D’être au clair avec cette question est encore mieux.

Vous devez vous poser ces questions avant de cumuler de gros revenus car les impacts fiscaux de le faire après sont beaucoup plus coûteux. Saviez-vous que 50 % des canadiens n’ont pas de testaments notariés ? Ouf..

Ne laissez pas à d’autres le tracas de vos propres responsabilités.

Avez-vous posé des actions en ce sens ?

PS : Cet article ne se veut en aucun cas remplacer une opinion juridique. Vous devez consulter un professionnel afin d’obtenir les réponses adaptées à votre situation particulière.

Marie-Hélène Risi est la fondatrice de l'Ecole d'Affaires Pleine Pratique où l'on apprend aux femmes audacieuses et spirituelles, travailleurs autonomes ( et quelques gars cool !) comment créer une pleine pratique rapidement, tout le temps.
Vous pouvez demander votre copie du RAPPORT GRATUIT - « 7 façons de trouver des clients MAINTENANT » et recevoir des articles et vidéos chaque semaine pour bâtir une pleine pratique ici : Rapport Gratuit

Nathalie Geoffroy

Alliée de votre évolution | Leadership de soi & Intuition | (Ré)alignement de carrière | Profil NOVA | Consultation Accompagnement Formation Conférence | Marraine littéraire & Auteure

8 ans

Très bon article. Outre le fait que le point 2 est peut-être sous-estimé l'aspect financier pour un travail de qualité et l'importance de la comptabilité, ou du moins la compréhension de ce que c'est. À mon avis il n'est pas réaliste de penser à 100$ par trimestre pour faire une comptabilité adéquate. Peut-être une compilation de dépenses dans un tableur, mais pas une comptabilité complète... Comprendre la différence est important, ce ne sont pas les mêmes outils de travail et de gestion. Et bravo si vous en trouver à ce prix là! Par contre, si c'est le cas, elles ne chargent pas assez et devraient suivre tes formations Marie-Hélène Risi!! Merci pour ces bons points. ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets