L’art de la prospection
Nous le savons tous, nous vivons une période particulière face au contexte de la pandémie actuelle. Chaque jour nous découvrons de nouveaux impacts liés à l'étendue du coronavirus. Chez Declic, nous ne sommes pas épargnés non plus. C’est pourquoi nous avons une pensée toute particulière pour toutes les PME et entrepreneurs qui puisent une énergie et une motivation incroyable pour tenter de maintenir le cap.
Le sujet de la prospection et du networking pendant cette phase de crise est une question qui nous a souvent été posée. Nous avons décidé d’aborder le sujet avec l’aide de Stéphanie Borloz. Stéphanie accompagne des PME et start-ups à travers des activités de business development. En mettant en avant l'humain, elle construit pour ses clients une base solide pour accueillir une croissance pérenne.
Nous lui avons posé quelques questions autour de l’art de la prospection dans ces temps si particuliers. Vous allez vite le comprendre, la prospection continue de se faire même en temps de pandémie, pourvu qu'elle reste humaine et sincère.
As-tu constaté des différences dans l’approche de la prospection depuis le début de la pandémie ?
Face à la pandémie, les entreprises ont massivement pris des mesures afin de protéger leur entreprise et leurs employés. Les budgets ont été complètement coupés ou drastiquement réduits. Les activités qui étaient planifiées en marketing ou événementiel ont été annulées ou reportées.
De nombreuses entreprises doivent encore passer de mesures défensives à des mesures offensives et trouver les meilleurs moyens de tirer parti de la situation actuelle en planifiant un avenir potentiel. Il est primordial d'être proactif car la reprise est de plus en plus proche. La planification en termes de stratégie de vente et/ou de stratégie commerciale était manquante dans la plupart des entreprises, de par un repli sur elles-mêmes. Toutefois, il est essentiel de garder un contact régulier avec ses clients (par mail ou par téléphone) afin de ne pas les perdre. Les consommateurs vont se remettre à consommer.
Les restrictions de rassemblement liées au coronavirus empêchent de nombreuses entreprises de déployer leur stratégie de prospection classique. En ces temps de crise, une prospection plus enrichie de sens et d'engagement est indispensable. Il est essentiel de garder contact avec ses clients.
Les principales différences entre la prospection post coronavirus et la prospection actuelle se retrouvent dans une prospection plus enrichie de sens et d’engagement. Les notions de respect et d’entraide grandissent au sein des entreprises. Par exemple, la sensibilité au commerce local est bien vue au sein d'une communauté de consommateurs. De plus, faire preuve de flexibilité et de réactivité face aux challenges d’un client est devenu primordial dans les relations professionnelles d’aujourd’hui.
Ce sujet sera développé dès cet après-midi à 13h sur notre blog (https://declic-marketing.ch/blog/) avec un premier axe sur les 3 erreurs de prospection à éviter.
Deux autres angles suivront sur les prochaines semaines:
- Contacter son prospect de la meilleure des manières
- Réaliser une proposition efficace
La prospection en ces temps incertains semble délicate mais elle peut être (et doit être faite) de manière différente et demande (à n'en pas un peu pas douter) plus de temps. Les valeurs humaines restent importantes et primordiales.
Sustainable Business Developer | Let me be your trusted and optimistic partner for successful commercial relationships
3 ansCela m'a fait très plaisir de vous donner mon point de vue sur cette thématique qui m'est chère, Liliane Maibach!
Founder & CEO LES LOGES DU CHIC ✨ Je concocte pour les entreprises la plus belle des expériences cadeaux de Suisse🇨🇭. Mon objectif: laisser un souvenir durable, pour un meilleur vivre-ensemble
3 ansMerci Liliane Maibach pour tes tips sur ce « délicat » sujet ... 🙏