L'art de l'accueil
La notion d’empathie et de sympathie est au centre de la formation Gastrocoeur.

L'art de l'accueil

Depuis août 2021, Migros Genève propose la formation Gastrocoeur à ses collaborateurs travaillant dans la restauration. Elle a pour objectif d’apprendre à accueillir les clients de la meilleure façon possible.

En un peu plus de neuf mois, l’ensemble des collaborateurs exerçant des métiers de la restauration au sein de la coopérative genevoise a pu suivre la formation Gastrocoeur. L’objectif recherché et souhaité ? Améliorer encore le service et les prestations offertes à notre clientèle, mais aussi développer la « clie-empathie », notion clé, chez les collaborateurs. C’est-à-dire leur faire prendre davantage conscience des notions d’empathie et de sympathie et de leur importance dans leur quotidien, au contact des clients des restaurants et Take Away Migros. Cette formation, qui se déroulait sur une journée, leur a permis de découvrir également les multiples facettes du concept Gastrocoeur et d’apprendre à adopter, chaque jour, cette attitude face à la clientèle venue se restaurer dans nos unités.

Mais qu’est-ce que l’attitude Gastrocoeur ?

« Ce concept reprend les bases de nos métiers : pouvoir donner à chaque client(e) un aperçu de notre savoir-faire, des principes et valeurs propres à Migros et lui montrer notre engagement », explique Domenico Micale, responsable gastronomie à Migros Genève.

« Nous avons donc souhaité que toutes et tous aient cette base commune afin d’accueillir nos clients de la meilleure des manières possible », ajoute-t-il.

Une formation utile

Aucun texte alternatif pour cette image

Deux collaborateurs ont suivi la formation Gastrocoeur au cours des derniers mois. Helena Teixeira Mota, vendeuse référente au restaurant de Balexert, a beaucoup apprécié le cours. « Il y avait une bonne énergie générale et les échanges furent très constructifs, tant avec les formateurs qu’entre collègues. Je pense que je porte dorénavant une attention toute particulière à chacun de mes clients et que je suis plus à l’écoute de chaque demande. J’ai tout de suite mis en pratique les astuces et conseils reçus pour aller à leur rencontre et pouvoir être plus à l’aise pour répondre à leurs demandes », explique-t-elle.


Aucun texte alternatif pour cette image

José Pereira, cuisinier au restaurant du MParc, abonde dans ce sens : « J’ai apprécié cette formation. Les formateurs ont su nous mettre à l’aise. Ils nous ont donné des explications simples et des éléments auxquels nous devons être plus attentifs au quotidien. Tout était très bien illustré. Je suis dorénavant plus à l’aise avec les clients, plus avenant et je rentre plus facilement en contact avec des attentions toutes simples. Ils sont alors également plus à l’aise et je peux les guider et les aider dans leur choix en les informant davantage sur certains produits », confie-t-il.

Texte: Laurie Martin

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Migros Genève

Autres pages consultées

Explorer les sujets