L'art du batch cooking
“Parfois, il suffit de prendre un peu de temps pour gagner du temps.”
Et parfois, il suffit de peu pour révolutionner notre quotidien. En tout cas, c’est ce qui s’est passé pour moi avec le batch cooking.
Combien de fois êtes-vous rentrés à la maison après une longue journée de travail, en vous demandant qu’est-ce que vous allez bien pouvoir préparer pour le dîner, mais l’inspiration n’est tout simplement pas au rendez-vous? Si vous aussi, vous en avez marre de vous demander chaque jour “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”, le batch cooking pourrait être la solution que vous attendiez.
Qu’est-ce que c’est le batch cooking?
Le batch cooking – aussi appelé “meal prep” – est une technique qui consiste tout simplement à passer quelques heures en cuisine, une fois par semaine, pour préparer tous les repas de la semaine à venir, afin de gagner du temps, faire des économies et surtout, pour éviter de se poser la même question chaque jour, “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”.
En soi, il n’y a rien de révolutionnaire à préparer ses repas à l’avance, mais cette technique semble avoir beaucoup de succès et de plus en plus d’adeptes, comme vous l’aurez probablement aussi déjà constaté en navigant sur les réseaux sociaux.
Comment ça marche, le batch cooking?
S’organiser
Décidez à l’avance quel jour de la semaine vous voulez consacrer à la préparation des repas. Pour préparer les repas de toute une semaine, il faut compter au moins 3 heures de travail. Choisissez une journée pendant laquelle vous pensez pouvoir vous dédier à cette tâche.
Préparer le menu de la semaine
Choisissez des aliments qui se conservent longtemps. Les plats à base de viande ne sont probablement pas ceux qui se prêtent le plus pour le batch cooking, ou alors, il va falloir les manger en premier.
Petite astuce: Choisissez vos recettes de manière à pouvoir utiliser un même ingrédient pour plusieurs repas. Cela va vous faciliter la tâche.
Faire les courses
Une fois que vous aurez choisi les recettes à préparer pour la semaine, il est temps de préparer la liste des courses: selon les recettes que vous avez choisi de cuisiner, listez les ingrédients qu’il vous faut acheter ou contrôlez si vous les avez déjà à la maison. Une fois que la liste est prête, c’est parti pour faire les courses!
Se mettre au fourneaux
Comme je l’ai déjà mentionné avant, cuisiner tous les repas de la semaine, ça prend du temps. Il faut compter au moins 3 heures. Donc soyez sûrs d’avoir pris cela en compte dans votre planning. Le batch cooking, c’est aussi une question d’organisation: avant de vous mettre aux fourneaux, réfléchissez dans quel ordre vous allez cuisiner vos repas. Pendant qu’un cake ou une quiche cuit au four, vous pouvez déjà commencer à préparer quelque chose d’autre.
Savourer les plats préparés
Répartissez vos repas dans différents conteneurs et mettez-les au frigo ou au congélateur. Il faut consommer les aliments les moins durables en premier, tels que la viande ou le poisson. Ajoutez une étiquette à vos conteneurs pour ne pas les oublier.
Les repas sont prêts, profitez de votre semaine!
Les avantages du batch cooking
Économies de temps
Un des plus grands avantages du batch cooking est certainement le gain de temps, car quand on prépare tous les repas de la semaine à l’avance, nous n’avons plus qu’à sortir le repas du frigo ou du congélateur et le réchauffer. Cela nous permet de profiter autrement de notre temps libre ou d’effectuer d’autres tâches importantes à nos yeux.
Économies d’argent
Avec le batch cooking, les courses se font une fois par semaine, selon les plats que l’on a décidé de préparer. Cela évite de devoir courir dans les magasins tous les jours et donc, de dépenser de l’argent tous les jours.
En préparant vos menus à l’avance, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour la semaine. Acheter un repas prêt au supermarché ou aller au restaurant tous les jours, ça peut devenir très cher sur le long terme.
Manger équilibré et éviter les grignotages
Le batch cooking nous permet d’avoir le contrôle sur ce qu’on mange, car on cuisine soi-même tous les repas de la semaine. Cette technique nous permet de manger plus équilibré et d’éviter la malbouffe, ou de grignoter entre les repas. Le fait de préparer nos plats à l’avance, nous évite de tomber dans la tentation de “vite commander une pizza”.
Le batch cooking, c’est écologique
Le batch cooking est une technique écologique, puisque vous répartissez vos repas dans différents conteneurs que vous allez ensuite réutiliser à plusieurs reprises et éviter ainsi d’acheter du plastique à usage unique. Cela permet également d’éviter le gaspillage alimentaire, car vous achetez que ce dont vous avez besoin pour la semaine.
Les inconvénients du batch cooking
La conservation des aliments
Le premier des inconvénients du batch cooking, est certainement le fait qu’il y a plusieurs aliments qu’il n’est pas possible de cuisiner à l’avance et cela restreint le choix des plats à préparer. Il faut choisir des aliments avec une longue durée de conservation, si on ne veut pas prendre le risque de subir une intoxication alimentaire, dans le pire des cas. Et c’est sûr que la nourriture réchauffée peut sembler moins ragoûtante qu’un plat fraîchement cuisiné à la minute, mais ce n’est qu’une question d’adaptation.
Au revoir le plaisir de cuisiner
Si beaucoup de gens apprécient cette technique, il y a aussi des personnes pour lesquelles le batch cooking ne convient pas. Car il faut avouer que pour les grands passionnées de la cuisine, cuisiner c’est un plaisir au quotidien. Alors, se mettre aux fourneaux seulement une fois par semaine, peut être frustrant pour les passionnés.
Trop d’organisation tue le plaisir de manger
Certains opposants au batch cooking trouvent aussi que cette technique “tue la spontanéité et l’improvisation”. Car, que faire des repas préparés si l’on veut sortir manger avec des amis, alors que ce n’était pas prévu? C’est sûr que si vous êtes des amateurs de restaurants et des bonnes tables, le batch cooking n’est probablement pas fait pour vous. Mais rien n’empêche de manger un repas préparé à l’avance un autre jour.
Beaucoup de temps aux fourneaux
Pour pouvoir préparer tous les repas de la semaine, il faut avoir du temps. Si vos journées et vos weekends sont remplis d’activités, il sera difficile de trouver le temps de cuisiner pour toute la semaine.
Quand on parle de batch cooking, il n’est pas rare de voir des phrases accrocheuses, du style “Cuisinez tous vos repas en 2 heures” ou “Deux heures seulement suffisent à préparer tous vos repas pour la semaine”. Par expérience, je peux vous dire que cela me prends souvent bien plus que 2 heures. En effet, je passe souvent 3, voire 4 heures en cuisine. Il faut donc en tenir compte, pour réussir à caser cela dans votre emploi du temps.
Mon expérience avec le batch cooking
Chaque jeudi, je prépare le menu pour le weekend et la semaine à suivre. Je commence par regarder les ingrédients que j’ai à disposition à la maison, puis, je jette un oeil aux promotions de la semaine dans les magasins (Migros, Coop, etc.) et je recherche des recettes sur Internet que je pourrais réaliser avec les ingrédients ce que j’ai déjà à disposition à la maison et les promotions en magasin.
Quand j’ai choisi tout ce que je veux manger la semaine suivante, je prépare la liste des courses. En général, je fais les courses le samedi.
C’est le dimanche que je me mets aux fourneaux. Mon objectif est toujours de cuisiner le moins de temps possible, mais préparer les repas de la semaine me prend toujours au moins 3 heures de temps. Je prépare toujours un petit-déjeuner que je prends le matin au bureau, le déjeuner et un snack pour l’après-midi. Je ne prépare pas le repas du soir, car j’aime bien me retrouver en cuisine avec mon copain.
Afin d’éviter de passer trop d’heures en cuisine, je prépare le même petit-déjeuner et le même snack pour toute la semaine et 2-3 plats différents pour le déjeuner. C’est à dire que lundi et mardi je vais manger le même plat, mercredi et jeudi un autre plat et le vendredi un autre plat différent des autres. Cela me permet de gagner un peu de temps, tout en variant les aliments. Je sais que certaines personnes pourraient trouver cela un peu répétitif, mais ça me permet vraiment de gagner du temps. Et au moins, les repas sont prêts!
La petite astuce qui me sauve la vie
Ce n’est pas mon intention de faire de la publicité, mais je possède un appareil qui m’aide énormément dans la préparation de mes repas de la semaine et ce serait dommage ne pas le partager.
Il s’agit d’un appareil de mise sous vide Novis Baby-to-Go avec ses conteneurs. À la base, c’est un appareil qui est pensé pour mettre sous vide la nourriture des bébés, mais je n’ai (pas encore) de bébé et je m’en sers pour mettre sous vide mes propres repas et pouvoir les conserver plus longtemps. C’est un petit investissement, mais ça en vaut la peine!
🍝 CTO & CPO at Batchii
4 ansYes ! 👍😁 Nous sommes une petite équipe passionnée par le Batch et sommes en train de créer une app. Cela vous dirait de nous aider en répondant à 2 petites questions ? 😊