L'association AEC (Académie de l’Égalité des Chances) soutient les porteurs de projets et l'insertion professionnelle à La Réunion
L'association AEC avec le responsable solidarité EDF à La Réunion Laurent PINEAU

L'association AEC (Académie de l’Égalité des Chances) soutient les porteurs de projets et l'insertion professionnelle à La Réunion


L’association AEC (Académie de l’Egalité des Chances) présidée par Kévin Turpin, salarié au sein d’EDF à La Réunion œuvre au quotidien pour accompagner l'insertion professionnelle. En mai dernier, le service informatique d'EDF a livré plusieurs ordinateurs à l’association, des outils permettant à l’équipe d’AEC d’aider au mieux les habitants des quartiers. Soraya ARAUX, cheffe de projet de l’association a répondu à nos questions, permettant ainsi de mieux connaitre l’AEC.

 Pouvez-vous présenter en quelques mots, l’association AEC (Académie de l’Egalité des Chances) et quelles sont ses actions ?

Soraya Araux : L’association AEC a été créée il y a 5 ans et le siège social se trouve à La Possession. Mais les actions se déroulent sur toute l’île.

L’association intervient auprès de personnes porteuses de projets de manière collective ou individuelle. L’intervention de l’association se traduit par des conseils, un appui logistique, une aide aux démarches et d’autres actions permettant la concrétisation d’une initiative au sein d’un quartier ou pour son insertion professionnelle. 

Ainsi le ou les porteurs de projet peuvent valoriser leurs talents et leurs potentiels à travers des actions utiles et favorisant l’acquisition d’une expérience.

Notons que l’intervention d’AEC peut également donner lieu à de la création d’activités et d’emploi, ce que l’on appelle l’économie sociale et solidaire.

Pour ces projets, l’association travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires (associations, entreprises, institutions, services de l’Etat, établissements scolaires). Douze personnes travaillent actuellement à l’association soutenues par une trentaine de bénévoles sur l’ensemble des sites.

Le partenariat avec EDF a débuté à quel moment et à l’heure actuelle a abouti à quelle action ?

Soraya Araux : Le partenariat a débuté de deux manières : par la communication des membres du conseil d’administration auprès des agents EDF. Et par l’implication de son président dans cette démarche. Son objectif est de faire converger les valeurs d’EDF et de notre association pour une coopération au service des autres.

 Après le don d’ordinateurs par le service informatique d’EDF à La Réunion, comment s’est déroulée l’installation ?

Soraya Araux : On a récupéré le matériel et ensuite on a fait appel à un intervenant qui a procédé au formatage des ordinateurs, afin que tout soit opérationnel. Ce travail a pris une journée entière.

Récemment une formation a eu lieue avec le service clientèle d’EDF à la Réunion. Dans quel cadre entre-t-elle  ? 

Soraya Araux : Une journée de réunion a déjà été organisée afin de comprendre la formation et le déroulé du partenariat.L’enjeu est de mieux se connaître et de poser les bases d’un partenariat réussi. La formation avec les salariés du service clientèle va permettre à l’équipe d’AEC d’intervenir dans les quartiers (urbains et ruraux) afin d’aider les habitants pour accéder aux offres solidaires. Exemple : le chèque énergie.C’est l’équipe dédiée à la proximité qui s’occupera de cela et elle se compose de 3 à 5 personnes.

L’association AEC a-t-elle des projets en cours ?

Soraya Araux : Au Port, nous avons mis en place LA VOISINERIE : Le But est de développer des échanges entre les voisins, des animations et un service de proximité sont proposés. Ce projet a permis de créer une boutique solidaire qui joue le rôle d’une ressource de quartier.

Aucun texte alternatif pour cette image

LA VOISINERIE

A Saint-Louis,le développement d’une boutique et de services solidaires jouent le rôle d’une plateforme d’insertion en permettant aux habitants à partir d’objets collectés de mener des activités pour donner une seconde vie à ces objets et de bénéficier d’une formation initiale à la vente.

A l’Entre-Deux, un espace social a été créé pour aider les habitants isolés à accéder à de l’information et à l’emploi.

A la Possession, l’association a ouvert au mois de juillet dernier une première conciergerie sociale. L’objectif est de proposer aux habitants des services et produits utiles à la vie quotidienne (laverie – imprimerie – produits de la poste …).

Aucun texte alternatif pour cette image

La vitrine de la concierge sociale à la Possession

L’association mène aussi un travail dans les quartiers pour sortir les jeunes du décrochage scolaire, afin qu’ils trouvent leurs voies et s’insèrent dans le parcours citoyen.

Propos recueillis par Florence FIORESE


guy leblond

Engagé dans l'insertion, la solidarité, le développement durable par le sport, les parcours de jeunes Committed in integration, sustainable development, solidarity with sport, support for young in their life paths

4 ans

Tres belle association tres engagee autour de Soraya

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets