L'association Engagement 87 Nantes demande à la Ville de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses au marché de la Petite-Hollande

L'association Engagement 87 Nantes demande à la Ville de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses au marché de la Petite-Hollande

À l’attention de Madame le Maire de Nantes, Johanna Rolland

Depuis des années, chaque samedi, autour du marché de la Petite-Hollande, les déchets volent et virevoltent par milliers jusqu'à la Loire, puis l'océan. La situation est catastrophique du point de vue sanitaire et écologique car elle participe à la destruction de la biosphère et au changement climatique. Aussi, considérant que dans le monde on estime que chaque être humain ingère chaque semaine à son insu l’équivalent d’une carte de crédit (5 grammes de plastique) par l’eau qu’il boit et par son alimentation, il est urgent d’agir rapidement pour contrer ce désastre !

En juillet 2020, nous avons fondé un collectif citoyen qui agit chaque samedi sur le terrain en collectant les déchets légers (plastiques et papiers) et en sensibilisant les marchands et les usagers. Depuis nos origines, nous avons ramassé près de 170 000 litres de déchets à la pince manuelle et nous avons sensibilisé et discuté avec plus de 300 marchands et autant d’usagers.

En parallèle, nous avons échangé avec vos élus (le premier adjoint Bassem Asseh et l’élu Hervé Fournier) et vos services, nous avons communiqué sur le sujet par les média (Ouest France, Presse Océan et France 3 Pays de la Loire) et nous avons lancé une pétition pour inviter la Municipalité à agir. Malgré un « plan d’action massif » annoncé par voie de presse au premier trimestre 2021, nous avons pu constater sur le terrain que votre seule action se résume à la distribution d’une poignée de supports de sacs poubelle aux marchands. C’est largement insuffisant face à l’urgence et l’ampleur de la situation !

Notre initiative citoyenne a conduit à de nettes améliorations, vos agents nous le confirment chaque semaine et nous remercient pour cela. Mais notre action seule, sans efforts de votre part pour améliorer le système de gestion des déchets au marché, n'est qu'un remède d'urgence. Aujourd'hui, nous vous demandons de mettre en place des mesures concrètes, précises, durables et ambitieuses et de respecter les engagements que vous avez vous-même pris au moment de votre élection, notamment l’engagement numéro 87 « Ville zéro plastique sur l’espace public » et celui du « 100 % valorisation ou Zéro déchet ».

Pour empêcher la dispersion continue et considérable des déchets du début du marché jusqu'à la fin, nous vous proposons de remplacer les enclos de déchets par un dispositif fermé (aujourd'hui les enclos sont complètement exposés au vent), de rapprocher et d'accroître le nombre de points de dépôt de déchets des marchands (la majeure partie des marchands sont trop éloignés de ces points) et d'accompagner les marchands et les usagers dans leurs pratiques liées aux déchets (plusieurs marchands sont exemplaires à ce niveau, il est nécessaire de diffuser ces modèles à grande échelle). Ces mesures permettront d'intervenir aux sources du problème et de stopper le "bal de déchets" qui se tient chaque semaine. Vos agents et, dans une moindre mesure, nous (citoyens engagés), nous sommes ruinés la santé en courant dans tous les sens pour stopper la course effrénée de ces déchets vers la Loire. Personne ne peut affronter ce fléau sans séquelles, tant physiquement que moralement.

De trop nombreuses années se sont écoulées, des quantités trop importantes de déchets se sont déversées dans nos assiettes et dans nos verres en raison de l'immobilisme ici et là. La Covid-19 ne doit et ne peut en aucun cas être une excuse pour justifier l'inaction, elle doit au contraire être la raison d'une plus forte mobilisation dans les plus brefs délais face à l’urgence climatique. Notre action citoyenne a été initiée dans le contexte de la pandémie et cela n’a nullement empêché d'obtenir des effets positifs et tangibles. Rappelons d’ailleurs que la Covid-19 est, entre autres, l'une des conséquences des mauvaises pratiques et des dégradations que nous, êtres humains, portons sur la biodiversité et sur le climat.

Madame le Maire, que risquez-vous ? Que les forces en jeu s'inversent et que le marché devienne exemplaire ? Que vos décisions figurent parmi les premières à l'échelle locale ou au-delà (la portée dépendra de votre ambition) à rendre le « monde d'après » possible dès aujourd'hui et que cela fasse des émules ? Que la politique parfois mal considérée par les citoyens redore son blason et entraîne toujours plus l'appropriation nécessaire des enjeux actuels par la société civile ? Qu'une confiance salutaire se rétablisse dans le contexte clivant actuel ? Madame le Maire, depuis que nous échangeons, vous l'avez bien compris, nous avons l'intime conviction que tout cela peut se produire. Il ne tient qu'à vous de prendre les décisions qui nous porterons plus loin dans ces voies.

Sophie Eberhardt, pour l’association Engagement 87 Nantes

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets