Laurier Du Vallon: 60 ans d'histoire
Nous avons récemment eu la chance de nous entretenir avec Nicole Laroche, fille de Jacques Laroche, fondateur des Voyages Laurier Du Vallon.
À travers cette discussion, nous avons pu revisiter les événements marquants des 60 dernières années à l’agence et ainsi mieux vous partager notre histoire.
Là où tout a commencé
C’est en 1963 que l’homme d’affaires québécois Jacques Laroche, notamment connu pour sa station de radio CJLR (devenu CJRP), fonde les Voyages Laurier.
Il s’agit d’un projet ambitieux pour l’époque, puisque les voyages demeurent peu accessibles à la classe moyenne et s’adressent davantage à une clientèle aisée.
Néanmoins, dès ses débuts, l’agence peut compter sur les services d’environ 6 conseillers en voyages qui établissent une bonne base de clients.
L’industrie du voyage évolue
En 1976, c’est Nicole Laroche qui reprend les rênes de l’entreprise familiale, ayant complété ses études en droit à l’Université Laval. Son objectif est clair: elle souhaite faire évoluer les Voyages Laurier au niveau supérieur.
Pour atteindre son but, elle profitera notamment de la démocratisation du voyage, qui rend celui-ci plus accessible à la classe moyenne. Dans les années 1980, on voit d’ailleurs apparaître les premiers grossistes dans l’industrie, dont Tours Mont-Royal et Sunflight.
Voyages Laurier: pionniers dans leur domaine
En 1985, l’agence se démarque de toute compétition en organisant un voyage « Tour du monde » d’une durée de 3 semaines. Annoncé par André Arthur à CJRP, ce périple regroupant des dizaines de passagers s’est arrêté sur les cinq continents.
Le succès des Voyages Laurier se poursuit lorsque l'agence vend approximativement 275 sièges sur une possibilité de 310 lors du vol inaugural Québec-Paris d’Air Canada.
Le début des voyages corporatifs
Lorsque l’agence Marlin Travel devient le fournisseur officiel de voyages d’affaires pour le gouvernement fédéral en 1987, Voyages Laurier y voit une opportunité d’établir un partenariat.
Ne possédant pas de bureau à Québec, l’agence de voyages ontarienne fait donc confiance à Voyages Laurier pour l’organisation de voyages corporatifs dans la région. C’est environ quatre conseillers qui travaillaient dans ce nouveau département à temps plein, dont Linda Longchamps, et Sylvie Bouchard qui sont toujours à l’emploi chez Laurier Du Vallon aujourd’hui.
Recommandé par LinkedIn
L'union fait la force
En 1994, Voyages Laurier et Voyages Du Vallon fusionnent pour devenir la marque que l’on connait maintenant, soit Les Voyages Laurier Du Vallon Inc.
Le Groupe Tanguay possédant déjà des parts chez Voyages Du Vallon, il poursuit son actionnariat dans la nouvelle bannière et ce, jusqu’en 2019.
En moins de 10 ans, l’agence ouvre trois nouvelles succursales, soit celles de Lévis, Montréal et Beauport.
Un vent de changement dans les années 2000
Le début de la nouvelle décennie amène son lot de défis pour l’industrie du voyage, les avions et les aéroports instaurant notamment de nouvelles mesures de sécurité.
Certaines agences doivent même mettre à pied des conseillers en raison d’une baisse de la demande. Heureusement, Laurier Du Vallon est épargné et la clientèle demeure au rendez-vous.
Une autre nouveauté qui chamboule les habitudes de vie des consommateurs fait son apparition: Internet. Cependant, cela n’est pas suffisant pour faire peur à Nicole Laroche. Elle demeure convaincue que la clientèle qui recherche des voyages de qualité planifiés par des conseillers expérimentés restera au rendez-vous. Elle ne s’était pas trompée.
De nouvelles têtes dirigeantes
En 2005, Nicolas Racine vient prendre graduellement la relève de Mme Laroche, qui demeure tout de même impliquée dans l’entreprise jusqu’en 2010.
En 2017, Flight Centre Travel Group acquière une partie importante de Laurier Du Vallon et en 2019, il en devient officiellement propriétaire.
Ce nouveau partenariat permet à l’agence de propulser sa marque jusqu’à Toronto, en plus d’avoir accès à des technologies à la fine pointe dans l’industrie du voyage.
Après le départ de M. Racine en 2021, c’est Alexandra Letellier qui prend le relais et occupe le poste de Directrice générale chez Laurier Du Vallon.
L’impact de la pandémie
Alors que l'entreprise connait un début d’année 2020 fructueux, la pandémie de COVID-19 frappe la planète entière en mars. L’industrie du voyage est alors complètement chamboulée et toutes nos équipes se serrent les coudes pour rapatrier les voyageurs au pays, qu’ils soient ou non des clients chez nous.
Pendant les deux années suivantes, les efforts de nos équipes sont concentrés sur la promotion d’escapades locales à travers le Québec, les îles-de-la-Madeleine et l’Ouest Canadien.
Le vent dans les voiles
Heureusement, 2022 marque le début d’un retour à la réalité, qui se poursuit cette année. Nous sommes fiers de célébrer et sommes choyés de le faire dans des circonstances positives qui ne font que s’améliorer.
Notre équipe qui compte aujourd’hui plus de 85 employés continuent à travailler fort pour offrir une expérience client hors pair et faire rêver les voyageurs, pour longtemps encore!
Directrice développement des affaires
1 ansWow, j'en reconnais quelques uns depuis toutes ces années! Quelle belle entreprise!