L'automatisation dans Make, Épisode 3 : La Finalisation d’une intro sur l’automatisation
Bienvenue dans la suite de notre aventure avec Make, où nous continuons à suivre les progrès d'Alex dans l'art de l'automatisation.
Ceci est le dernier article sur make, n'hésitez à commenter si vous souhaitez d'autres articles sur le sujet.
Pour rappel, Alex a déjà mis en place un programme d'automatisations qui lui permet de consulter son tableau Excel rempli de données chaque semaine.
Maintenant, il souhaite ajouter dans son tableau la description de la journée et la température moyenne entre le lever et le coucher du soleil, et il voudrait aussi être averti sur son Slack pour que son équipe puisse consulter les prévisions sans avoir besoin d'une application spécifique.
Dans ce chapitre, nous allons aborder les différentes fonctions de Make et comment les utiliser pour recueillir et transformer des données afin qu'elles soient lisibles par l'application destinataire.
Make propose plusieurs types de fonctions :
1. La fonction de texte : Pour le formatage des textes, comme ajouter une ligne ou mettre en majuscule.
2. La fonction numérique : Pour les opérations numériques, ici utile pour trouver la moyenne des températures de la journée.
3. La fonction date et heure : Pour faire correspondre les dates aux formats souhaités et afficher d'autres formats d'heure.
Nous allons nous concentrer sur ces trois fonctions dans un premier temps. Je ne vais pas détailler chaque fonction car, dans Make, un simple survol de la fonction permet d'en comprendre le fonctionnement.
Nous allons d'abord ajouter la description météo à notre cellule E pour avoir une description plus précise de notre journée.
Ensuite, nous effacerons la température actuelle pour utiliser la formule
Cette formule a pour avantage de calculer la moyenne de la journée entre le début et la fin.
'Average’ en anglais est tout simplement le terme utilisé pour calculer la moyenne de deux nombres ou plus.
Pour la mise en forme du texte de la description, nous utiliserons la fonction Capalizer pour transformer le texte en majuscules.
Une fois ces modifications apportées, vous devriez constater des changements dans votre tableau.
Recommandé par LinkedIn
Maintenant, passons à l'étape de la connexion à Slack. Dans votre tableau, vous verrez une bulle vide.
On va utiliser le module Slack pour envoyer les notifications.
Vous verrez que l'on peut aussi formater les données de façon classique,
Car la mise en page dans la cellule sera reproduite dans le logiciel destinataire.
Alex recevra donc sa notification en même temps que son tableau Excel se mettra à jour.
Avant de conclure, je tiens à attirer votre attention sur cette partie de Make où sont regroupés beaucoup de templates déjà construits pour vous éviter des maux de tête inutiles.
Et n'oubliez pas : si ces articles vous plaisent, une formation gratuite est disponible sur MAKE ACADEMY.
Dans les prochains articles, nous aborderons d'autres sujets liés à l'automatisation, donc il était nécessaire de vous expliquer les bases pour que vous puissiez mettre en pratique les astuces que je vais vous transmettre.
J’ai condensé une grande partie des informations mais cela devrait vous aider à voir l'étendue des possibilités sur make et de l'automatisation en général.