L'automne en plein été...
Peut-être avez-vous remarqué, en cette fin de mois de juillet, que certains arbres ont déjà revêtu leurs couleurs d'automne.
Pourquoi ?
Parce que ces êtres vivants, majestueux, cherchent à survivre. Et pour cela ils sont prêts à sacrifier leur floraison ou une partie de leur feuillage. Cela peut paraître contradictoire lorsque l’on sait que c’est par leur feuillage que nos arbres pratiquent la photosynthèse et font le plein en énergie.
Pour rappel “La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, c'est-à-dire que l'énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d'un composé bien connu : le glucose. Ce phénomène s'accompagne de l'absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d'oxygène (O2).”
Nos arbres laissent tomber volontairement leurs feuilles pour continuer de vivre. Ce phénomène s'observe au Luxembourg mais également chez nos voisins.
D’après le rapport sur l’État de santé de la forêt luxembourgeoise (en 2020) : “les derniers étés secs et chauds ont eu des répercussions très nettes sur l’état de santé des arbres.
• 14 % des arbres ne présentent pas de dommages
• 32,1 % des arbres sont légèrement endommagés
Recommandé par LinkedIn
• 53,9 % des arbres sont nettement et/ou fortement endommagés ou des arbres morts”
Ainsi donc nos arbres souffrent de stress hydrique récurrent et certains en meurent déjà.
L’évolution du climat actuel n'implique pas uniquement une augmentation des températures. Nous allons à l’avenir devoir composer avec des étés de plus en plus secs et des précipitations plus intenses en hiver. Le cycle de l’eau est perturbé et nos choix en matière d’urbanisme et de modèle agricole seront déterminants.
Aujourd'hui le rôle fondamental d'un sol dit "vivant" s'impose. Longtemps écartés de nos cultures, les arbres et les haies reprennent leur place grâce à l'agroforesterie. La santé et la vie de notre sol sont considérées et reconnues comme faisant partie de la solution.
L'agriculture peut faire partie de la solution.
C'est le souhait et le projet de Canopée, notre coopérative en agroforesterie.
Créer un sanctuaire pour la biodiversité, où chacun peut avoir la chance d’apprendre et de se reconnecter à la nature et aux autres. Ce tiers-lieu est le résultat d’années d’investissement d’un groupe de bénévoles qui agissent pour un impact positif sur notre société et notre planète. En 2014, le terrain sur lequel nous travaillons n’était qu’un champ de céréales. Aujourd'hui c'est devenu un oasis de biodiversité.