Lavage des surblouses à usage unique : un choix qui divise

Lavage des surblouses à usage unique : un choix qui divise

Une directive de la direction générale de la santé parue vendredi 3 avril préconise le lavage des surblouses à usage unique selon des consignes précises pour éviter d'être confronté à une pénurie. Un choix qui divise chez les soignants, certains arguant qu'il vaut mieux une surblouse lavée plutôt que rien, d'autres prévoyant de les déchirer après usage pour empêcher ce qu'ils estiment être une aberration.

Les conditions de cette réutilisation doivent se faire selon un protocole très strict qui comprend notamment un " lavage à 60° pendant 30 minutes, un séchage à 50° pendant 20 minutes et une stérilisation à 125° en autoclavage pendant 20 minutes. " La Société d'Hygiène Hospitalière précise que seule les blouses " en matière intissée, imperméables ", sont concernées. Son président, Bruno Grandbastien, assure qu'elles peuvent " résister à 2 lavages, voire 3 " et qu'il est impératif de vérifier leur intégrité après le cycle lavage-séchage-stérilisation.

Aucun texte alternatif pour cette image

C'est dans ce contexte inédit là encore que s'organisent donc de nombreux appels aux dons des CHU pour équiper les soignants, non seulement en masques mais aussi en surblouses. Un réseau de couturières s’est d'ailleurs formé à cet effet. Née sur Facebook, l'initiative fédère déjà 300 couturières en France.

José MACHADO

Direction d'unités de production, d'un pôle, d'un ESSMS

4 ans

L'idée de lavage de l'usage unique vas rapidement poser des problèmes au niveau des évacuations de certaines laveuses, et surtout dans les cas de mélange de l'usage unique avec du linge séché à 90°!!! En effet, certains VT à usage unique fondent à 90 et s'autoenflamment dans des conditions particulières; (charge statique...) Non maîtrisés dans les circuits de lavage ou de tri, des accidents ''feux'' sont à redouter au moment du séchage ou juste après (dans la phase ou les séchoirs sont vidés et le linge stocké)

Isabelle Fernandez

Intendante Eben-Hézer Lausanne

4 ans

Désolées pour les fautes ! Je fais 2 choses à la fois ! 🙄

Isabelle Fernandez

Intendante Eben-Hézer Lausanne

4 ans

Nous avons fait un essai aujourd'hui et ça fonctionne ! Je que 2 a 3 lavage sont effectivement envisageable. Nous les avons laees a 60 et essorées à 800 tours...

Jean Philippe Grail

Gérant de Dénéthyse - Produits QHSE pour la sécurité et le bien être des personnes ; la protection des biens, des marchandises et de l'environnement

4 ans

En cas de besoin on a sorti des tabliers et surblouses jetables made in France !

  • Aucune description alternative pour cette image
Jacques Valentin

adjoint au maire de SORBIERS Conseiller communautaire

4 ans

Ça manque de référents de notre métier dans les hauts fonctionnaires... L'hygiène est en effet une composante essentielle de la profession, sa raison d'être.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sandra Minette

Autres pages consultées

Explorer les sujets