LAVAL QUEBEC : NOTE FINALE 80,67% : FORMATION COMPLETEE avec SUCCES !

LAVAL QUEBEC : NOTE FINALE 80,67% : FORMATION COMPLETEE avec SUCCES !

Le dernier livre d' Olivier Zara L’intelligence collective pour sauver la planète (Axiopole) suggérait au Chapitre 12 Prêt pour une fossilo-thérapie ? (Page 140) de se former au marketing responsable à condition qu’il propose une approche holistique et systémique. Il recommandait en ce sens un MOOC gratuit proposé par l’université Laval au Québec : Le management responsable | Études | Université Laval

J’ai pu m’inscrire à ce MOOC en septembre dernier et j’ai suivi à distance le cursus pendant 7 semaines. Il proposait parfaitement cette vision globale sous la houlette du Professeur Luc Audebrand auteur du livre Le Management Responsable[1].

L'approche de Luc Audebrand est en effet originale et équilibrée. Elle part d'une définition d'un manager responsable comme une personne à la fois efficace, audacieuse et agile mais aussi dévouée, humble, intègre et solidaire.  Le management responsable dans la conception de Luc Audebrand s'appuie en effet sur ce système de 7 valeurs. Il conduit à un développement durable à la croisée de la rentabilité économique, du bien-être des travailleurs et, point fondamental, respectueux de la Mother Nature, source des matières premières de production. Le management responsable débouche vers un développement durable fait économiquement d’une meilleure répartition des bénéfices, socialement tourné vers les personnes vulnérables et d’un point de vue environnemental vers la régénération. Le développement durable est viable en production et consommation, équitable par l’inclusion et la redistribution, vivable en santé publique.

Le management responsable présuppose une prise de conscience de l’impact de nos actions sur nous, sur les autres et sur la nature. Exercer un management responsable c’est avoir une vision holistique de l’efficacité.       

Au niveau Micro (individuel), Meso (organisationnel) et Macro (sociétal) chaque valeur du management responsable est déclinée dans ce MOOC par des capsules vidéo de qualité. La grande majorité des professeurs du Département de Management de l’Université de Laval y participe. A leur suite, les témoignages inspirants de dirigeant.es d'entreprises exemplaires au Québec (dont HydroQuebec mais aussi des entreprises d'économie sociale et solidaire ou d'autres d'ampleur internationale) illustrent parfaitement chacune d'entre elles. 

Ce Mooc est à ma connaissance sans équivalent dans le système académique français. Il m'a particulièrement séduit par son approche et la richesse de ses contenus. Il m'a réconcilié avec les travers de notre système productiviste fondé sur le seul profit et l'exploitation effrénée des ressources naturelles avec toutes les conséquences sociales et de santé publique que l'on connaît en proposant une autre forme de management. Ces travers que j'avais d'autant plus perçus lors de mon voyage en Patagonie chilienne au début de l’année 2024 et qui me freinaient dans ma reprise sereine d'activité. 

Olivier Zara, dans son dernier ouvrage met lui aussi en avant par son Manifeste de l’intelligence collective des valeurs telle que l’écoute active, la bienveillance et l’humilité. Il montre une voie possible pour un futur désirable par l’amour comme le fait Gaspard Koenig dans son dernier ouvrage Agrophilosophie ; réconcilier Nature et Liberté où croissance et décroissance s’équilibrent dans l’humus régénérateur pour une écologie de la Joie.

Voici quelques extraits choisis de mes notes de cours :

L'audace, c'est la valeur la plus directement source d’efficacité dans le management responsable. Le dévouement c'est la substantifique moelle de la notion de développement durable. La performance des entreprises ne repose pas uniquement sur l’égoïsme. Le dévouement doit être efficace sous peine de drainer de l’énergie sans fournir les résultats attendus.

Être humble c’est reconnaître qu’on ne sait pas, qu’on ne sait pas faire, c’est reconnaître intimement ses propres limites, donc celles des autres, celles de la Terre. C’est l’arrogance humaine pour repousser les limites de tout et de la survie. L’humilité c’est la compassion envers soi-même (self compassion). L’autocompassion permet d’être en paix. La paix est un état actif qui suppose un dépassement de soi et de savoir où l’on est en guerre, en crise, c’est se reconnaître très imparfait. Cela suppose une auto-reconnaissance de l’état de guerre dans lequel nous nous trouvons. L’humilité, c’est être capable d’être son meilleur ami et se donner une chance de recommencer. L’éthique dépend de l’amitié pour soi-même. La compassion envers soi n’est pas de la complaisance. L’humilité permet de s’engager vers un meilleur avenir. « L’homme sans question est un homme déjà mort ». Les crises sont des inducteurs d’humilité.

Au chapitre de l’intégrité, j’ai retenu cette différence fondamentale entre l’EGO et le SOI AUTHENTIQUE, deux modes d’existence qui coexistent dans chaque personne : « développé à travers la socialisation et les expériences passées, l’EGO est un amalgame cohérent de façons de voir, de penser et d’agir qui assure à une personne sa survie et maximise ses bénéfices personnels. L’ego est associé à des expériences de peur, de colère et d’attachement indu ainsi qu’à une certaine rigidité. Le SOI AUTHENTIQUE est « authentique » parce qu’on n’y est pas assujetti aux apriorismes, aux habitudes et au pilote automatique générés par l’égo. Vivre selon son soi authentique implique d’avancer dans l’existence sans certitude et d’assurer sa vulnérabilité avec confiance et courage".

Nos sociétés sont tout sauf humbles indique le MOOC de Laval. Les exploits, le dépassement, sont valorisés comme valeurs d’efficacité et de performance, leur promotion est encouragée. C’est l’inverse de l’humilité. L’humilité c’est aider quelqu’un pendant 10 minutes et n’en parler à personne. La vraie solidarité doit être anonyme, c’est ne pas se promouvoir, nous sommes tellement habitués à cela.

Malheureusement ce n’est pas ce que je fais dans le titre de mon article, pris au piège de LinkedIn, mais j'espère que son contenu vous inspirera et vous donnera envie de lire le livre d'Olivier Zara.

Maintenant, moins d’ego et plus de soi authentique ?! 😉

Une 'learning expédition" au Quebec me tente beaucoup pour l'été prochain !

PS: Je tiens à votre disposition mes notes détaillant le contenu des 7 valeurs du management responsable.


[1]

Audebrand, L. K. (2018). Le management responsable : une approche axiologique. Québec : Presses de l'Université Laval.

 

Magali Cicujano

Synercis: Empowering Sustainable Transformation Through Responsible Technology

3 sem.

Felicitations !

kakatouda Ari

Climate change/Sustainable development/Project management/Responsible management

1 mois

Félicitations.

Olivier Zara

Architecte des décisions complexes - Excellence décisionnelle, intelligence collective & intelligence artificielle

1 mois

Merci pour ce partage inspirant et merci à Karina Boies, Adm.A.,SHRM-CP de m'avoir mentionné cette formation !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guillaume PETER

Autres pages consultées

Explorer les sujets