L'avenir du système de santé
On le sait peu: chaque année, plusieurs élèves de Polytechnique s'engagent en parallèle de leur scolarité dans des études de médecine. De nombreuses recherches menées dans les laboratoires de l'École ont des impacts directs sur la santé. Les polytechniciens sont donc présents dans l'administration de la santé, la gestion hospitalière, l'assurance, la recherche, et les services hospitaliers.
A l'initiative d'i3-CRG (Centre de Recherche en Gestion), dirigé par Étienne Minvielle, médecin et chercheur en gestion, avec le soutien actif et tutélaire d'Éric Labaye, président de l'École, un groupe de polytechniciens a lancé un séminaire de réflexion sur l'avenir du système de santé, avec une première session consacrée à la prévention algorithmique. Polytechnique assume ainsi pleinement son role d'institution scientifique pouvant éclairer par ses recherches les grandes questions sociétales.
La démarche a été présentée dans le Figaro du 18 septembre 2023 :
Étienne Minvielle & Hervé Dumez, “Prévention : la révolution algorithmique est en marche”. Le Figaro, lundi 18 septembre 2023, p. 11.