L'avenir du travail après la crise de la COVID-19
Alors que le monde navigue dans les eaux inconnues de la crise sanitaire qui nous frappe actuellement, les entreprises et les employés font travailler leurs muscles d'adaptation comme jamais auparavant. Si les changements rapides et l'incertitude imminente peuvent, au mieux, sembler inconfortables, il est important de se rappeler que de toutes les crises peuvent naître des opportunités.
Les mesures d'isolement et de distanciation physique à l'échelle mondiale nous ont tous fait passer à un monde plus numérisé presque du jour au lendemain. De nombreuses entreprises se sont complètement réorientées vers le télétravail, prouvant une fois pour toutes que les équipes peuvent s'épanouir sans être attachées à leur bureau en permanence.
Comment la nouvelle importance accordée au télétravail va-t-elle modifier le paysage du travail ?
Une fois la crise passée, certains employeurs commenceront probablement à offrir plus de flexibilité en ce qui concerne le travail à la maison. Alors que certains auront envie de retourner au bureau, d'autres auront préféré travailler à distance. Cette nouvelle flexibilité stimulera sans aucun doute le moral des troupes.
Si une journée complète de travail à la maison n'est pas réaliste, les employeurs peuvent donner aux gens la possibilité de commencer la journée de travail à domicile, puis de se rendre au bureau lorsque l’heure de pointe sera terminée. Il y a tellement plus de façons d'intégrer des horaires mixtes que nous ne l'avions imaginé auparavant : les combinaisons personnalisées de travail à la maison et de travail au bureau offrent des options presque infinies, ouvrant la voie à une flexibilité sans précédent.
Voici quelques concepts clés dont tenir compte dans l'élaboration de vos politiques de télétravail :
- Intégrez les employés dans le processus décisionnel : des études montrent que la santé, l'engagement et la satisfaction des employés s'améliorent considérablement lorsqu'ils ont leur mot à dire sur la manière dont ils travaillent et le lieu où ils travaillent ;
- Laissez votre équipe prendre les rênes : Plutôt que d'imposer des contraintes à vos employés lorsqu'ils ne sont pas au bureau, créez une culture de confiance où ils peuvent s'épanouir selon leurs propres conditions. Cela signifie qu'il faut les laisser gérer leur temps et se concentrer sur les résultats finaux avant tout ;
- Aplatissez votre structure de gestion : Laissez votre équipe se coordonner d’elle-même sans agir en observateur omniprésent. Grâce à quelques puissants outils en ligne, il est tout à fait possible pour votre équipe de coopérer à distance sans que le grand patron ne dirige tout.
Au-delà des opérations quotidiennes, la manière dont les entreprises organisent les réunions entre des parties éloignées va certainement changer. Compte tenu des difficultés économiques associées à la COVID-19, de nombreuses entreprises réduiront considérablement leur dépendance aux réunions nécessitant des déplacements en avion (comme les voyages rapides Toronto/New York) et choisiront plutôt de les tenir en ligne. Une réduction des voyages d'affaires s'accompagne invariablement d'un avantage supplémentaire : la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ne vous contentez pas d'aplatir la courbe, gardez une longueur d'avance
La pandémie de la COVID-19 modifie également la manière dont les entreprises et les employés abordent la formation et le développement professionnels, beaucoup d'entre eux optant pour la formation en ligne.
Que ce soit dans le meilleur ou dans le pire des cas, le fait d’établir une culture de formation et d'amélioration personnelle montre aux employés qu'ils sont appréciés. Quelle meilleure façon de prouver que vous veillez à leur bonheur actuel et futur ?
La formation en ligne offre de nombreux avantages qui ne sont pas aussi facilement accessibles avec les programmes traditionnels sur place. Pour commencer, vous pouvez rassembler des collègues de différentes filiales ou succursales sous un même toit numérique, ce qui facilite grandement la transmission d'informations à des équipes dispersées sans risquer que le message se perde.
La salle de classe virtuelle offre également la flexibilité que les employés recherchent : les sessions de formation privées et en petits groupes peuvent être programmées au moment qui leur convient. Il ne s’agirait donc plus d’une solution unique dictée par la disponibilité de la salle de conférence.
La formation en ligne est un moyen facile de garder une longueur d'avance en ce qui concerne les limites du lieu de travail, y compris en cas de pandémie mondiale ! La formation virtuelle peut avoir lieu n'importe quand et n'importe où, et elle est tout aussi efficace et dynamique que la formation en personne.
Comment la salle de classe en ligne peut-elle m'aider à soutenir mon équipe en ce moment ?
Un certain nombre d'industries ont connu une baisse de demande pour leurs produits et services, ce qui signifie que de nombreux employés ont présentement moins de responsabilités professionnelles. Le moment est donc tout choisi pour les employeurs d'intensifier leurs initiatives de développement professionnel qui nécessitent toutes une formation en ligne. Les employés apprécieront certainement que leur entreprise choisisse d'investir dans ces formations et de leur donner quelque chose d'utile à accomplir pendant une période stressante et difficile.
CR/SL Virtual a près de dix ans d'expérience dans la formation linguistique en ligne et en direct. Notre équipe est engagée dans l'élaboration de programmes de formation sur mesure en fonction de votre secteur d'activité et de vos objectifs, et a aidé de nombreuses entreprises à passer à la formation en ligne et à la formation mixte dans l'ensemble de leur organisation.