L’aventure ISHELP
Il y a un an, Gaëlle Rojat, Alice Nilhou, Marie-Aude Morel, Caroline Lismonde, Ranim Kanaan, Daniele Tanga et moi-même nous réunissions dans les locaux parisiens de l’ISEP pour monter ensemble un projets d’actions sociales et solidaires ouverts à tous les isépiens. Réunis par le désir de nous investir socialement, et d’aider des camarades étudiants à s’engager ponctuellement dans des actions caritatives, nous avons décidé de lancer un projet de mise en relation des élèves de notre école avec des associations expérimentées. Au moment de fêter le premier anniversaire de l’association étudiante rattachée à l’ISEP, notre école d’ingénieur, une petite rétrospective s’impose. Par définition, les actions solidaires d’Ishelp ont pour vocation d’aider des personnes démunies. Au cours de cette première année, deux actions principales ont été développées.
La première action régulière se déroule sur la péniche du Fleuron Saint Jean appartenant à l’ordre de Malte. Située au port de Javel-Bas, cette péniche héberge une trentaine de sans-abris. Chaque dimanche soir entre novembre et fin mai, deux isépien(nes) préparent et servent le repas puis passent un moment convivial avec les habitants : jeux de société, discussions… Une poignée de dimanches suffisent pour réaliser que cette activité nous apporte plus que nous ne le pensions. D’abord, elle nous ouvre l’esprit grâce aux rencontres de personnes d’un milieu différent. Ensuite, discuter avec ces hommes (pas de femmes sur la péniche) nous permet de mettre des noms et des histoires derrière le terme “clochards”. Insultant et condescendant, il facilite l’ignorance pour l’homme endormi dans sa merde sur les quais d’un métro. Enfin, nous comprenons que se retrouver à la rue peut arriver à tout le monde. Le schéma est souvent le même : perte d’emploi (parfois cadre), alcool/jeux d’argent, divorce, exclusion social, dettes.
En plus du dîner, un concert fut organisé par des musiciens de l’ISEP fin mai. L’occasion de partager un moment de fête avec les habitants en musique. Nous espérons en organiser régulièrement l’année prochaine.
Recommandé par LinkedIn
La seconde action régulière est l’animation de sorties culturelles pour des réfugiés et migrants apprenant le français chez l’association Réseau Chrétien Immigré. D’abord volontaires pour animer des cours d’alphabétisation, nous nous sommes vite aperçu de la difficulté et de l’investissement conséquent. Nous avons donc revu nos objectifs. L’intégration dans un pays passe par la langue mais aussi la compréhension de sa culture. La directrice de l’association Mme LEJEUNE nous a demandé d’organiser des événements culturels. Cette première année, cinq sorties sont organisées. D’une douzaine de migrants à la première sortie, ils sont une trentaine à la dernière! Lors de la première, nous emmenons une dizaine d’apprenants visiter les marchés de Noël autour de Châtelet et l’île de la cité. Pour la seconde, nous nous baladons depuis l’hôtel de ville jusqu’au jardin des Tuileries en passant par le Louvres, en racontant les histoires des différents ponts et bâtiments. La suivante s’est déroulée dans la basilique saint Denis. Une autre eut lieu dans le quartier latin. La dernière sortie courant juin a lieu au Château de Versailles pour une journée visite puis un jeu de piste. Deux guides de l’association Ornatus préparent pour chaque sortie de riches points culturels.
Sourires, empathie et chaleur humaine sont au rendez-vous. Les temps de marche et la fréquence régulière des sorties nous permettent de tisser un lien avec eux. Hommes, femmes et même couple avec enfants sont, nous semble-t-il, heureux de passer ces moments et de discuter avec nous. Et c’est réciproque.
L’aventure Ishelp est une aventure qui mêle rencontres, projets sociaux, solidarité, échanges. Alors que nous pensions apporter quelque chose aux personnes que nous aidons, c’est finalement nous qui sortons enrichit de ces rencontres et fiers des actions entreprises. Je souhaite une belle année à Gaëlle Rojat qui prend la présidence, accompagnée de Marie-Aude Morel, Darlène Eustache, Daniele Tanga, Ranim Kanaan Caroline Lismonde et Alice Nilhou.
Un grand merci pour leurs participations ponctuelles aux actions à Antoine CANARD, Alix DEBARJAC et tous les autres.
Nous remercions également M. Luc DE COINTET, et M. Sacha CAUMON de l’ordre de Malte, ainsi que Mme Marie-Noël LEJEUNE de Réseau Chrétien Immigré (RCI) de nous avoir fait confiance. Merci Ryad MAOUCHE p