Le 8 mars, date de plus en plus pertinente malgré le temps qui passe ?!
La publication de mon article tombe le 8 mars, coïncidence (ou pas) ! Alors je me lance sur ce sujet qui me passionne tant : la place de la femme dans nos sociétés, promis je ne tomberais pas dans le militantisme féministe… enfin je vais essayer :)
Mais avant toute chose, quel est le « vrai » nom de cette journée car il y a l’embarras du choix ?
Faites vos jeux : Journée de la femme, Journée internationale des droits de la femme, Journée de lutte pour les droits des femmes …
Le nom officiel est la Journée Internationale des Droits des Femmes et non la Journée de la Femme (Ca c’est tous les jours non?!!!!).
Cette journée couvre tous les champs des droits des femmes : lutte contre l’égalité professionnelle, contre les stéréotypes (y’a du boulot!) et les violences, défense de l’accès réel à la contraception et à l’IVG, et le droit à occuper l’espace public sans en être inquiétée physiquement…
Un peu d’histoire :
La création d’une journée dédiée à la femme est proposée pour la 1ère fois par Clara Zetkin en1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes.
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail.
Le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes, fruit de cette lutte, date de 1944.
En 1946, suit l’inscription du principe d’égalité Femmes – Hommes dans le préambule de la constitution.
En 1965, les femmes ont le droit de travailler sans l’accord de leur mari, pas si loin que cela dans le temps.
Cette Journée est officiellement reconnue en France le 8 mars 1982.
Enfin en 2014, la loi sur l’égalité réelle Homme – Femme voit le jour !
A quoi cela sert ?
Cette journée mondiale est l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations et faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. C’est aussi l’occasion de célébrer les victoires et les acquis ou de faire entendre des revendications.
Depuis sa création à la fin des années 70, cette journée reste encore d’actualité car nous sommes encore loin de la fameuse égalité Hommes – Femmes.
Thème 2016
Le thème choisi pour 2016 par les Nations Unies est : « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes »
La communication autour de cette journée :
Le hashtag officiel est :
– #IWD2016 (International Women’s Day)
– #Journéedesfemmes ou #JDF
– #8mars
Les femmes et le monde du travail Voici quelques chiffres clés illustrés dans ces deux images, pour mettre en perspective cette « fameuse » égalité Homme-Femme. Mais non je ne suis pas cynique !!!
Chiffres issus du rapport sur l’égalité Homme- Femme du Ministère de la famille, de l’enfance et du droit de femmes
Nul besoin de commenter ces chiffres très explicites.
En ce qui concerne les écarts de salaire, vous pouvez utiliser sur l’application Parité afin de voir combien vous gagnez de moins qu’un homme (et inversement), à la lecture du résultat vous avez même des suggestions d’action pour faire changer les choses ( modèle de courrier à destination de votre DRH…). Bonne découverte !
J’aimerais juste partager une réflexion voire même une interrogation ; j’ai l’impression que les droits des femmes reculent dans une société pourtant de plus en plus ouverte (en façade, probablement!) que ce soit en France ou à l’étranger.
Petite anecdote personnelle , j’ai été moi-même confrontée à des hommes sexistes dans ma dernière entreprise – le milieu du vin favorisant peut être ce type de comportement car c’est un « milieu d’hommes ».
Nous étions en l’an 2014, lors d’un comité de direction, je me fais interpeller par un » Hey ma cocotte …. », surprenant non? J’ai mis au départ cela sur le compte de la « province » et de l’âge -avancé- de mes chers collègues mais non il s’agissait bien de réactions sexistes.
Un conseil si cela vous arrive, réagissez sur le moment, ce que j’ai fait de manière probablement trop spontanée (on ne se refait pas), mais suite à cela, plus aucune allusion de ce type (en tout cas en face à face) ! Cela ne règle pas le problème mais ça soulage et c’est l’essentiel :)
Depuis ce jour, je suis consciente que l’égalité Homme- Femme en entreprise n’est en rien acquise et qu’ils nous faudra encore se battre, avec nos compétences et nos performances !
Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous déjà eu à faire à ce type d'individu?
Que se passe t-il à Lyon?
Notre ville lance cette année le 2ème plan d’action.
L’objectif de cette seconde étape est de mobiliser d’ici 2019 plus d’adjoints afin de mener les 100 actions transversales prévues tous domaines confondus, de l’aménagement urbain à la formation par exemple:
– Lutter contre les stéréotypes de genre
– Violences
– Ecarts de salaire
Thérèse Rabatel, adjointe à l’égalité femmes-hommes de Lyon
“En France, il reste beaucoup à faire. Nous avons fait la moitié du chemin, c’est bien, mais la vigilance doit être maintenue, partout. Et Lyon tient bon, toujours en ordre de marche. Efficace et novatrice.”
A cette occasion, le bilan du premier plan initié en 2012 sera présenté plus en détail ce jour à l’Hôtel de Ville lors d’une soirée ouverte à tous à partir de 18h30. Bilan : un 1er plan réalisé à 80% qui a permis de mener 65 actions concrètes l’an dernier.
Pour l’occasion , Interflora distribuera 300 roses aux lyonnaises entre la place Bellecour et Hôtel de Ville!
Pour finir, une jolie citation de Simone de Beauvoir que j’aime beaucoup et qui illustre assez bien ma pensée : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes toute votre vie durant ». A bon entendeur !
Pour aller plus loin, le dossier de Cadremploi : Parité, le combat continue pour les femmes
Belle journée à toutes (et à tous) 3
Julie