Le bénévolat c'est maintenant, pas seulement à la retraite.

Le bénévolat c'est maintenant, pas seulement à la retraite.

Cette idée d'attendre la retraite, que j'opposais à une envie d'agir, m'a fait perdre 10 bonnes années. Je consacre maintenant 2 mercredis par mois à des activités bénévoles. 10 jours, 1 journée, 1 heure, chacun peut faire sa part, à sa mesure.

Cette semaine je me suis rendu à l'association la clé de Lille. C'est grâce au Souffle du Nord que je les ai découverts.

J'aime beaucoup les références dans leurs manuels, il faudra juste remettre à jour le logo (cf la photo de couverture de cet article).

Pour ceux qui comme moi sont nostalgiques de leurs années à l'étranger (je pense à mes amis du club VIE) ce peut être une belle manière d'expérimenter la richesse interculturelle en local!

Ils cherchent des bénévoles. L'ambiance y est formidable. Une petite maison qui se détache des autres maisons de la rue Ernest Deconynck et de Lille, pas seulement par son architecture! Un autre monde, une parenthèse où il fait bon se ressourcer dans une atmosphère bienveillante.

Nous nous y sommes rendus avec deux jeunes lilloises, Sorina et Rebecca. Quel talent on trouve dans les bidonvilles de Lille. Chacun y parle au moins trois langues dont l'une est transfrontalière. C'est pour moi une occasion de pratiquer le roumain, langue à la croisée du latin et du slave. Très bonne transition pour qui veut apprendre le Russe.

Nous allons tenter, avec l'expertise des formateurs de la clé, d'en faire des professeurs de français. L'idée je l'ai piquée au collectif SDF qui m'a inspiré avec ses pairs aidants. Quand on regarde avec le cœur, le champs des possible explose! 

J'avoue aussi que je vois plus loin que l'insertion qu'elles pourraient faciliter autour d'elles: Pourquoi n'en profiteraient-elles pas pour reprendre les études.... Elles en ont la capacité il suffira d'animer la confiance. Certaines de leurs aînées ont réussi à l'université, des modèles que nous suivons. Anina à la Sorbonne nous donne des ailes d'inspiration.

Grand merci à toute l'équipe de bénévoles de La Clé qui a été admirable d'Inclusion et qui a initié cette confiance en elles. En particulier à notre formatrice Houria qui donne du peps à ce projet. Et à Sonia qui a accepté de nous ouvrir ses portes pour cette aventure. On est vraiment en mode Test & Learn.

On recherche des bénévoles lillois pour que ce rêve devienne réalité. La mission : accompagner nos deux jeunes professeurs 1h par mois. Rendez vous sur Place des Assos, vous y trouverez plein d'autres missions sur Lille si la nôtre ne vous correspond pas.

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais sachez que vous n'êtes pas obligés d'abandonner votre salaire si vous arrivez à convaincre votre employeur de la beauté du mécénat de compétence. Il suffit de dire que vous en avez besoin pour votre équilibre ;). On a tous besoin de sens, d'une manière ou d'une autre! Jetez un œil à Passerelles et Compétences ou à l'association Vendredi créée par Felix. Dernièrement nous avons rencontré Alter'Actions qui mobilise des étudiants pour des missions d'accompagnements associatif. Ils passeront chez nous début 2019. Les équipes sont supervisés par des managers en mécénat de compétences. Très bon moyen de faire du lien entre monde étudiant, monde professionnel et monde associatif.

Si vous souhaitez nous aider financièrement, rejoignez le groupe des Ch'Tites Maisons Solidaires, des citoyens Lillois qui partagent leur "Sur Confort"*. Nous ne sommes pas assez courageux pour une collocation solidaire alors nous accueillons des touristes. Quand on peut, quand on veut, pour une nuit ou deux, à notre mesure. Nous utilisons les revenus de ces locations pour accompagner les mal logés.

Notre record: une nuit de location a permis de financer 45 nuits pour une famille de 5 personnes dans une maison bien à eux. Nous faisons quelques détours par l'emploi dans le processus de redistribution. Comme ici Rebecca et Sorina qui seront rémunérées pour les cours de français qu'elles donneront, ou Jelena qui viendra prendre soin de votre appartement avant et après votre location ou encore Emmanuel et Vio qui parcourent la ville pour distribuer les invendus alimentaires.

Tous ces talents ont besoin de vous avant votre retraite.



*Sur Confort = 1 chambre d'amis ou le canapé du salon.

Viviane de Beaufort

Professeure #ESSECBS #gouvernanceresponsable Engagée pour un #monde qui laisse une chance à nos enfants #WomenEmpowerment - Chaire Jean Monnet _ Co-dir filiere Affaires Européennes _ 🎖️Honneur & Mérite

5 ans

Bravo je suis totalement en soutien. Chacun a sa mesure contribuer a la collectivité : je suis à titre personnel bénévole pour accompagner des startuppeuses portant des projets à impact _ les plus durs à faire évoluer et pourtant ce sont ceux qui aident le monde _au sein du Club gen #Startuppeuse que j ai fondé en 2017 et qui repose sur engagement et bienveillance de 200 expertEs et tout mon temps libre inclus des nuits et We. C’est un combat gratifiant. Chacun peut avoir le sien.

Christophe Thomas

IntraPreneur reconverti en ExtraDonneur.

6 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets