Le bilan de compétences & son financement
Outil d’aide à la construction du projet professionnel, le bilan de compétences permet de faire le point, avec un organisme extérieur à l’entreprise, sur ses capacités, ses aptitudes et ses souhaits d’évolution professionnelle.
Le bilan de compétences peut être financé en mobilisant le Compte personnel de formation (CPF) ou dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Faire un bilan en mobilisant son CPF :
La démarche reste simple, il faut se connecter à son compte CPF via le site moncompteactivite.gouv.fr. Puis créer un dossier de formation – AP Ressources Humaines vous guide pour faciliter vos démarches -. Il vous faut ensuite envoyer un dossier de demande de prise en charge et l'envoyer avec les justificatifs demandés à votre OPCO.
Notez que le code CPF du Bilan de compétences est le 202.
L’infographie ci-dessous illustre le transfert des compétences des anciens OPCA vers les 11 nouveaux OPCO, soit les financeurs de votre bilan :
A noter : A partir du 1er janvier 2020, le financement des actions réalisées via le Compte personnel de formation (CPF) sera assuré par la Caisse des dépôts et consignations.
- Faire un bilan dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l'entreprise :
Le financement du bilan de compétences est à la charge de l'employeur qui l'impute sur son budget « plan de formation ». Il s’agit dans ce cas de vous rapprocher de votre employeur.
- Vous êtes demandeur d’emploi
Toute personne à la recherche d'un emploi ayant une expérience professionnelle, indemnisée ou non par le régime de l'assurance chômage, peut demander une prise en charge de son Bilan de compétences par Pôle Emploi.
Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour effectuer un bilan de compétences ou bien demander a bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). A noter, l'accord de Pole Emploi est nécessaire pour mobiliser son compte CPF.
- Autres cas : l’autofinancement
Vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences et bénéficier d’une possibilité de paiement en plusieurs fois.