Le Blanchiment d'argent au plan international

Le Blanchiment d'argent au plan international

Au-delà des différentes méthodes ressassées ici et là dans le cadre du blanchiment des capitaux, l’on note que les institutions financières restent et demeurent des acteurs majeurs de cette lutte tant en zone CEMAC que partout ailleurs dans le monde. Les 40 recommandations du GAFI plus les 9 autres sont des mesures fortes que les banques doivent s’approprier pour ne pas favoriser les fraudes et autres financements du terrorisme.

La plupart des institutions nationales et internationales qui appliquent mal ces recommandations ou ne les appliquent pas du tout, favorisent l'entrée du terrorisme sur leur territoire avec les conséquences que l'on sait sur les populations.

C'est pourquoi la plupart des attaques terroristes dont Daesh en est le maillon essentiel avec pour bras séculiers l’Etat islamique et Boko haram, continuent de semer la mort à tout vent sur leur passage. Ces organisations terroristes variées ont des méthodes pour terroriser les peuples du Nord et du Sud.

 Dans ces conditions, la riposte doit être globale face à des méthodes multiformes et variées des terroristes  qui la plupart du temps mènent une guerre asymétrique aux peuples. Cette riposte doit  rester planétaire du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du globe terrestre. D’où la hargne et la rigueur qui doivent  être observées par les banques et les institutions financières du monde par le biais de leurs banques centrales.

L’inobservation par celles-ci  de ces prescriptions conduit inéluctablement vers des guerres et autres attentats dont les plus récents sont l’attaque en  France et en Belgique par les djihadistes et  les exécutions du Nord-Cameroun par BOKO HARAM, du Tchad, du Niger et j’en passe.

Le banquier reste donc au centre de ces actions et peut en cas de faute engager sa responsabilité tant civile que pénale pour des opérations jugées frauduleuses.

 

 Dr. BONGNI Jean Pierre,

Ancien Directeur de banque et Expert financier.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CEBF AFRICA

Autres pages consultées

Explorer les sujets