Le bois, un matériau prometteur pour un bâti durable
Crédits : Baptiste Gousset

Le bois, un matériau prometteur pour un bâti durable

Quel est l’espace idéal où vous souhaitez vivre aujourd’hui ? 🏡 On se pose de plus en plus cette question et on porte de plus en plus d’intérêts aux éléments et matériaux qui nous entourent au quotidien.

En effet, nous devenons conscients de l’importance de la qualité de notre environnement sur notre santé et sur la planète. C’est dans ce contexte que le bois 🪵 devient le matériau par excellence.

Le bois permet de privilégier les circuits courts 🔃 et donne l’opportunité d’encourager les producteurs locaux. Le déchet de ce matériau après construction remplace facilement les énergies fossiles, ce qui devient très avantageux dans ces temps de hausses des prix des matières premières.

De plus, quand il s’agit de gagner de la place dans la construction d’une maison, le bois peut permettre d’économiser jusqu’à 15 à 20 cm d’épaisseur. La structure comporte déjà l’isolation nécessaire et il n’y a pas besoin de rajouter d’autres matériaux.✅

Nous pouvons toutefois trouver un compromis entre le bois et le béton en combinant les deux pour économiser ainsi de l’argent.

De plus, le risque que la forêt soit affectée par notre récolte reste faible car « sur un accroissement annuel de plus de 10 millions de m3, seulement 5 à 6 millions des ressources de bois sont récoltées en Suisse et utilisés pour la construction et le chauffage. » - Reto Emery, Directeur chez Bois Initial SA sans oublier que le bois participe à la bonne qualité de l’air dans les bâtiments et dans leurs environnements et cela devient donc un matériau vital pour l’être humain.🌳

Source : Magazine Construction et Bâtiment

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Zimmermann Immobilier

Autres pages consultées

Explorer les sujets