Le bon rédacteur, une espèce en voie d’extinction ?
(c) Nicolas Bonnefoix

Le bon rédacteur, une espèce en voie d’extinction ?

Selon le bilan d’une étude du Cnesco (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire), les élèves français sont de moins en moins enclins à la rédaction dans le cadre scolaire, et cela touche toutes les disciplines. Le temps consacré à l’enseignement de la lecture semble phagocyter de plus en plus celui de l’écriture de textes. Par rapport aux écoliers des autres pays d’Europe, nos élèves sont parmi les plus nombreux à renoncer à écrire des réponses longues à des questions ouvertes.

Ce qui ressort aussi de cette étude, c’est que, faute d’être eux-mêmes formés à l’enseignement de la langue, faute de temps sans doute aussi, la plupart des enseignants n’invitent pas leurs élèves à réfléchir sur son fonctionnement.

Père de deux enfants, directeur d’un centre qui propose des ateliers en anglais pour enfants et pré-ados, enseignant la communication écrite dans des écoles supérieures, je constate ces lacunes grandissantes à différents stades. C’est parfois inquiétant quand cela touche finalement la faculté des étudiants à construire leur pensée clairement et précisément, voire simplement à réfléchir par eux-mêmes.

Nos enfants ont pourtant un énorme potentiel. On ne doit pas les laisser se satisfaire de savoir tout juste lire quelques textes courts et écrire sans trop de grossières erreurs des posts sur des réseaux sociaux. Ce sont eux qui bâtiront le monde de demain, un monde complexe. C’est notre mission que de leur donner le goût, non seulement de la lecture, mais aussi et surtout de l’écriture.

Il y a urgence !

Je me suis demandé ce que je pouvais faire, à mon niveau, pour aider parents et enseignants à pousser nos jeunes vers l’écriture, à les aider à déjouer certains pièges grammaticaux qui pourraient freiner leur envie. Aussi ai-je décidé de poster régulièrement, sur LinkedIn, des rappels de règles avec des méthodes pratiques pour s’en souvenir durablement, mais aussi des conseils utiles pour installer certaines bonnes habitudes au quotidien. J’espère que vous serez de plus en plus nombreux à les suivre. Peut-être inviterez-vous les enfants à le faire…

A très bientôt pour une première thématique !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets