Le boom des centres de données menace la stabilité électrique des foyers
L'expansion rapide des infrastructures d'intelligence artificielle aux États-Unis met à rude épreuve les réseaux électriques, provoquant des problèmes croissants de qualité de l'énergie.
Selon une analyse exclusive de Bloomberg, la prolifération des centres de données d'IA génère des «harmoniques indésirables», des distorsions des ondes électriques qui endommagent les appareils ménagers et augmentent le risque d'incendies électriques. Plus des trois quarts des relevés de puissance fortement distordus à travers le pays se situent à moins de 80 kilomètres de centres de données majeurs.
Chaque jour, les Américains ouvrent leur réfrigérateur ou mettent en marche leur lave-vaisselle sans prêter attention à l'électricité qui alimente leur maison. Pourtant, un problème invisible menace désormais ces gestes anodins: des alimentations électriques déformées. Les systèmes de surveillance des services publics passent souvent à côté de ces problèmes au niveau résidentiel, exposant ainsi de nombreux foyers à des risques invisibles.
«Les harmoniques sont un excellent indicateur précoce des signes de stress, a déclaré Bob Marshall, directeur général de Whisker Labs Inc, et font penser à l'analogie du canari dans la mine».
Ces perturbations, comparables aux parasites émis par un haut-parleur lorsque le volume est trop élevé, se traduisent par des déviations dans les ondes électriques. Elles entraînent notamment :
Les centres de données d'IA, grands consommateurs d'énergie, poussent le réseau électrique au-delà de ses capacités. Avec l'accélération de l'économie numérique, la demande en électricité devrait augmenter de près de 16% dans les cinq prochaines années, soit un rythme trois fois supérieur aux prévisions précédentes.
Cette situation est exacerbée par des infrastructures vieillissantes, des événements climatiques extrêmes et l'électrification croissante des transports et d'autres secteurs.
Pour répondre à ces enjeux, des investissements proactifs, une surveillance renforcée et une collaboration intersectorielle s'imposent. Sans intervention, selon Bloomberg, des millions d'Américains pourraient être confrontés à des appareils endommagés, à des coûts croissants et à un réseau instable.
Soutien pédagogique et suivi scolaire / Accompagnement de la jeune génération (orientation & motivation)
5 h.This is unfortunately worrying
Passionnée par l'impact des technologies et du numérique sur la société | Physique et Science des matériaux
20 h.Oscar Janossy
Professeur universitaire et conseiller pedagogique
20 h.la technologie est de plus en plus énergivore dans sa production et son fonctionnement, la transition énergétique nécessitera une consommation de grande quantité d'énergie particulièrement dans le transport et l'industrie. La question qui se pose est comment va t on produire toute cette électricité sans nuire à l'environnement ?
Blue Heron Productions
21 h.Merci Emily.,est ce que cela va avoir aussi un impact noisif sur la sante des gens?
Responsable éditorial web | @Iris & Themis #recrutement #avocats #communication #SEO
21 h.Merci pour ce papier très intéressant ! Effectivement je n'avais pas pensé à cette problématique de réseau électrique. Mais ça fait sens pour les centres de data. Je me demande quelle autorité gère le réseau et si elle est fédérale ou propre à chaque état ? Par ailleurs, l'arrivée de Trump et de Musk va t elle nuire à la qualité de la gestion électrique ? C'est un risque économique majeur.