Le Brésil a-t-il besoin de solutions plus innovantes ou d'innovations de rupture?
Dans mes pérégrinations dans l'univers du mentorat d'entreprise, j'ai réalisé l'utilisation déraisonnable de termes liés à l'innovation sans soutien académique ou empirique cohérent pour valider leur utilisation, le mentor mentionnant l'expression "de rupture" comme qualificatif d'une innovationde succès.
La signification de l´expression "de rupture" concerne la discontinuité d'une trajectoire, il est donc important qu'il y ait un chemin précédemment tracé et que les caractéristiques de l'objet résultant démontrent clairement l'écart par rapport à la trajectoire précédente. Cependant, lorsque je questionne les ruptures sur la trajectoire précédente, je constate un manque d'approfondissement dans la trajectoire, et surtout dans les raisons qui provoquent les besoins d'innovation dans les activités abordées.
D'un autre côté, l'industrie nationale a rencontré des obstacles dans ses diverses trajectoires qui empêchent la poursuite de la croissance. La plupart de ces obstacles proviennent de la déconnexion entre les capacités installées, tant en termes d'équipement et d'expertise, que les exigences d'un marché du chauffage.
En particulier dans les grandes entreprises, qui sont les plus gros générateurs de revenus du pays, les obstacles à surmonter sont principalement des solutions technologiques qui contribuent à l'augmentation des revenus sans nécessairement constituer une «rupture» de la trajectoire. technologique ou commercial
À l'autre extrémité de ce que l'on appelle l'écosystème se trouvent des entreprises de forte agrégation technologique, mais toujours à des stades de maturité plus avancés: les startups.
Outil de développement de solutions technologiques modernes pour faciliter l'intégration entre les grandes entreprises et les startups, Hackathon a grandement contribué à surmonter les défis technologiques «traditionnels». D'un autre côté, un appel à la «licorne» des entreprises demande une voie dans laquelle les nouveaux produits et services cherchent à se dissocier des processus technologiques qu'ils entendent remplacer.
Les nouveaux produits et services, pour être considérés comme de rupture, doivent influencer les marchés des consommateurs et des investisseurs en tant que porteurs d'un nouvel avenir pour leurs routines prévues. La question qui se pose cependant est de savoir si les ruptures sont vraiment plus importantes, sur les plans micro et macroéconomiques, que la recherche de solutions aux problèmes existants.
En approfondissant la discussion, la question se pose: les connaissances acquises dans les secteurs commerciaux ne s'ajoutent pas aux alternatives considérées comme perturbatrices par les participants, mais en réalité ont-elles été prouvées dans la dynamique commerciale? C'est l'une des premières questions que j'ai pendant le tutoriel: l'idée est-elle vraiment de rupture? N'a-t-il pas été prouvé et réfuté dans sa dynamique prédite?
Heureusement, le nombre de programmes gouvernementaux et privés qui cherchent à établir les liens de nos entreprises avec l'agrégation de haute technologie et les principaux obstacles dans les technologies établies se sont intensifiés, et les gains qui en résultent pour surmonter les «perturbations».
Enfin, cela signale à nouveau qu'un écosystème est une conformation de parties interdépendantes avec un élément de rétroaction. Les possibilités d'interruptions économiquement durables sont directement liées au renforcement des connexions dans tout écosystème mature étudié.
Ce bref texte n'est pas une défense des restrictions à la pensée innovante de rupture, mais c'est un appel à développer des solutions pour que nous ayons des environnements matures qui ont contribué à la génération d'innovations de rupture.