Le Brand Content : a quoi sert il?
Le Brand Content a vu sa popularité grimper en flèche depuis quelques années. Il est devenu un moyen incontournable pour les entreprises de communiquer.
Les Bénéfices du Brand Content pour l’entreprise/marque
• Le Brand Content aide votre marque à être trouvée
Avec du contenu, le référencement naturel de votre site sera optimisé. En effet, en publiant fréquemment du contenu de qualité, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site est mis à jour régulièrement et qu’il mérite d’être visité.
Toutefois, il faut prendre soin de sélectionner méticuleusement vos mots clés afin de ne pas compromettre ou altérer le référencement naturel de votre site pour qu'il reste en rapport avec votre domaine/secteur d'activité.
• Le Brand Content soutient vos démarches commerciales
Il apporte du trafic sur votre site, c’est-à-dire qu’il contribue à un avitaillement plus grand de prospects qualifiés.
En ciblant vos contenus (saisonnalité, segments de clientèle, centres d'intérêts, nouveaux produits...) vous captez une audience bien spécifique qui sera plus réceptive à votre offre (= génération de leads chauds/tièdes).
• Le Brand Content permet de toucher l’affect du consommateur
Le Brand Content permet de créer une expérience client unique. C'est un élément moteur de votre différenciation.
Il permet de cerner les attentes et les intérêts des consommateurs en créant un lien affectif. Il apporte conseil, divertissement et expertise à la fois. Par ce biais, la marque prend le rôle d’agent culturel en créant à elle seule une communauté autour d’elle. Se sentant valorisés et impliqués, les internautes pourront devenir vos propres ambassadeurs et diffuseront un bouche à oreille positif.
- Le Brand Content contribue à la notoriété de votre marque
Puisque votre marque est désormais trouvée et appréciée par votre public, il est tout naturel que cela favorise votre notoriété. Votre nom prendra le pas sur les requêtes de mots clés.
Les Indicateurs de performance
- Indicateur de contact
Il s’agit du nombre d’interactions suite à la publication de votre contenu : un nombre d’abonnés, les revisites .
- Indicateur de consommation
C’est l’indicateur le plus courant. Il repose sur le nombre de vues, le nombre de pages visitées, le temps passé par page .
- Indicateur de partages
Il est la compilation de tous les likes, partages et commentaires et mesure la « viralité » de votre contenu.
- Indicateur de vente
C’est l’indicateur le plus discutable car il faudrait savoir prouver le lien entre la vente et la publication du contenu.
Conclusion
Le contenu de marque a commencé à envahir la toile et est devenu le levier d’action principal des entreprises.
Cependant, il reste complexe à mettre en place et nécessite un gros travail en amont : recherche de votre public cible, définition des objectifs, création d’une ligne éditoriale, cibler des axes de promotion de contenu… tout ceci jusqu’à l’exécution de la campagne sur différents supports numériques et périphériques. Le Brand Content est donc un investissement en temps et en argent mais il reste votre principale source de contact avec vos internautes et vous permet de rester au plus proche de l’actualité et des tendances de votre secteur.
Merci de votre lecture !
Si vous souhaitez lire l'article précédent : Il était une fois le Brand Content