Le Bullet Journal comme outil de Développement Personnel ?

Le Bullet Journal comme outil de Développement Personnel ?

Le Bullet Journal inventé par un canadien, Ryder Caroll, qui, littéralement, veut dire « Journal à bulles » pour sa présentation en listes à puces, comme par exemple :

·      Nourrir le chat

·      Aller en courses

·      Arroser les fleurs

. Etc

Et selon son concepteur, l’objectif est d'avoir une vison de notre passé, notre présent et notre futur.

             Basiquement, c’est un carnet aux pages vierges à remplir soi-même.

             En ce qui me concerne, j’ai commencé en juin 2017 et j’en suis à mon 3e carnet et il y a eu beaucoup d’évolutions depuis le début… J'ai changé de format, de sens, de contenu...

             Pour commencer, d'après Ryder Caroll, il y a besoin de construire un agenda, avec l’année, les mois, les semaines, les jours…

             Et pour le reste, la liberté la plus totale est de mise. Il suffit de taper Bullet Journal ou BUJO dans un moteur de recherche pour trouver des modèles et des idées de toutes sortes.

             Les dessinateurs s’en sont emparés et certains deviennent littéralement des œuvres d’art !

             Dans un Bullet journal, comme je peux y mettre ce que je souhaite, certains y proposent des « trackers » par exemple.

             En ce qui me concerne, j’y avais des listes de films de livres… Les trackers ont une fonction encore plus précise pour noter ce que nous avons envie de faire ou avoir uen vue d'ensemble de ce que nous faisons au quotidien.

Comme par exemple, marcher, faire du sport, faire des pauses, laver sa voiture, lire un livre...

J’ai découvert que le tracker a justement cette fonction de s’OBSERVER soi-même et cela peut recouvrir des domaines aussi variés que boire suffisamment d’eau dans une journée, que mettre sa crème du jour ou compter le temps passé sur les réseaux sociaux ou encore comptabiliser ses humeurs sur une année ou un mois : en colère 😠, heureux 😀, triste 😥 🤔 🤗 😍…

Aussi une simple idée de départ qui consiste à délaisser les agendas traditionnels pour retrouver la liberté d’organiser sa vie à sa guise devient bien plus et pourrait même être un art de mieux vivre au quotidien à la portée de tous.

Donc, je disais que j’en suis à mon 3e carnet pour mon Bullet journal et pour ça aussi, pas de règle : un par an ou comme moi, un jusqu’à l’usure.

Mes conseils d’après mon expérience :

1.      Choisir un beau carnet pour lequel un coup de cœur s’impose. La taille moyenne idéale est de 20X15 et peut être plus grande ou plus petites suivant les envies de chacun ou chacune.

2.      Pour commencer, réserver les premières pages à un index et numéroter les pages

(Ce que j'ai arrêté de faire, oui, il est possible d'ajuster en fonction de ses besoins)

3.      Ensuite tracer son année (à trouver des modèles en pagaille sur Instagram, Pinterest ou dans votre moteur de recherche « images »)

4.      Tracer le mois

5.      La semaine

6.      Le reste est libre comme je le disais

Est-ce ça qui est beau ? Être libre ? Ce qu’il y a avec ce système, c’est que ça apporte beaucoup de créativité justement. C’est pour cela que des artistes proposent des modèles et puis inventer ses propres règles, c’est un must, non ?


Tous créateurs de sa vie !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets