Le bureau : pierre angulaire des stratégies RH
Autrefois considéré comme un simple poste de coût, l’immobilier est désormais un élément clé des stratégies RH. Transformer le lieu de travail afin de convaincre les collaborateurs de reprendre le chemin du bureau et recruter les profils les plus convoités figure désormais parmi les priorités de nombreuses entreprises.
La disparition du bureau parfois annoncée au plus fort de la pandémie n’est décidément plus d’actualité. De nombreux salariés sont prêts à passer deux, trois ou même quatre jours par semaine en présentiel pour retrouver leurs collègues mais cela va dépendre du cadre de travail offert par l’entreprise. En France, on télétravaille d’ailleurs moins que dans le reste de l’Europe ou en Amérique du Nord : 0,7 jour par semaine en moyenne contre 1,9 aux Etats-Unis, 1,7 au Royaume-Uni, 1,2 en Allemagne ou encore 1,1 en Espagne(*).
Pourtant, faire revenir les salariés au bureau n’est pas chose aisée. Les DRH interrogés par nos soins n’hésitent pas à confier que la réorganisation des modes et des espaces de travail occupe une part croissante de leur activité. Le niveau d’exigence monte et le collaborateur désire désormais retrouver sur son lieu de travail des services auxquels il n’a pas accès chez lui. Effectuer chaque jour de longs déplacements, souvent dans des transports en commun bondés au sein des grandes métropoles, doit pouvoir se justifier à l’heure du tout numérique et des réunions en visioconférence. Alors, le bureau est sommé d’être un lieu agréable, situé dans un quartier vivant et offrant des lieux de détente et des services à proximité, voire en son sein même (service de conciergerie, espace fitness...).
Moins de surface dédiée aux bureaux, mais un réel investissement dans l’aménagement et les services pour une montée en gamme des espaces
Mise en place du « flex office » ou encore système de réservation d’un poste de travail via une application, chaque entreprise revisite l’attribution des postes de travail individuels avec pour objectif de rationnaliser l’occupation réelle des espaces.
Recommandé par LinkedIn
Si la surface allouée à chaque collaborateur a tendance à diminuer, cela ne signifie pas pour autant que les entreprises réalisent des économies sur leur poste immobilier. Le budget dédié aux travaux est effectivement resté identique postpandémie, avec un coût au m2 compris entre 800 et 1800€. Il s’est en revanche déplacé pour être majoritairement tourné vers l’aménagement des locaux - achat de mobilier modulaire et écoresponsable et investissements technologiques principalement - plutôt que sur la construction.
Au-delà de la nécessaire adaptation du lieu de travail, l’emplacement du bureau dans un quartier attractif et facilement accessible en transports en communs et à vélo (centres-villes) reste bien entendu un facteur primordial pour attirer et fidéliser les talents. La forte pression sur les loyers dans le centre de la capitale témoigne de ce phénomène. Avec un taux de vacance sous la barre des 2% et des loyers prime qui caracolent au-dessus des 1 000€/m2, trouver des locaux adéquats et abordables dans le centre de Paris relève désormais de l’exploit. Une opportunité pour les (nombreux) immeubles vacants de la 1ère couronne ? L’avenir nous le dira.
Tribune de Benedicte Detroulleau , Senior Project Manager chez Avison Young | France publiée dans Immoweek le 2 juillet 2024.
(*)Rapport d’EconPol Europe, Working from Home Around the Globe, 2023.