Le burn-out enfin reconnu comme maladie professionnelle par l'OMS !

Le burn-out enfin reconnu comme maladie professionnelle par l'OMS !

Ce samedi 25 mai 2019, l’Organisation mondiale de la santé a présenté la 11ème révision de la Classification internationale des maladies (CIM), répertoire nosographique sur lequel s'appuie tout praticien de la santé. Cette nouvelle version intègre (enfin!) le burn-out, classé dans les pathologies liées au travail (et au chômage). L’institution onusienne en charge de la santé définit le burn-out comme un syndrome "résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré correctement". Trois familles de symptômes lui sont associées ; 1/ physique : un sentiment d’abattement ou d’épuisement ; 2/ psychique : une distance mentale accrue vis-à-vis du travail ou des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail ; 3/ comportementale : une efficacité professionnelle réduite.

On peut constater au travers de la définition de l’OMS que le burn-out est un phénomène spécifiquement associé au contexte professionnel, ce qui semble attester que cet environnement provoque des pathologies qui lui sont spécifiques. Après environ 45 ans de recherches sur cette pathologie, c'est une vraie victoire qui devrait inciter notre gouvernement à le faire également reconnaître comme maladie professionnelle par nos institutions nationales de Santé au travail. Ce ne serait qu'officialiser le fait qu'un médecin sur trois en France a prescrit un arrêt de travail pour cette souffrance professionnelle.

Enfin, et c'est le plus important, cette reconnaissance du burn-out comme pathologie par les experts onusiens met fin au flou relatif à son diagnostic clinique et à sa prise en charge thérapeutique. Le CIM 11 siffle la fin de la partie de tous ses coachs et pseudo consultants qui se sont improvisés spécialistes en burn-out sans être personnels soignants comme le sont les psychothérapeutes, psychologues, psychiatres ou médecins spécialisés en psychologie clinique. Ceux qui en souffrent pourront se tourner sans crainte de l'exercice illégal de la médecine vers ces praticiens dûment formés et complètement adaptés pour non seulement diagnostiquer leurs troubles mais aussi pour les accompagner dans la prise en charge de leur mal-être et de leur reconstruction professionnelle.

Encore un effet néfaste de la course au profit,a la productivité et à la consommation aliénante

Véronique Gignac-Nogues -

Comptable et Gestionnaire Administrative depuis 12 ans -

5 ans

Tant mieux !! 😊

Rosa T.

Senior HR Payroll HRIS C&B

5 ans

Jennity ORTOLAN (Bréguier) #RGRH57 #rgrh57

Marie-Pierre Sauvée

Psychologue clinicienne du travail Membre de la Fédération française des psychologues et de psychologie

5 ans

Attention à la méprise : L'inclusion dans le chapitre "facteurs influençant l'état de santé" signifie précisément que "le burn-out n'est pas conceptualisé comme une condition médicale mais plutôt comme un phénomène lié au travail", a écrit un porte parole de l'OMS dans une note aux médias. Il n'est donc en aucun cas question de considérer le burn-out comme une maladie, ce qui aurait été une première.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets