Le camion sans chauffeur qui améliore la qualité de vie... des chauffeurs
Starsky Robotics propose un service basé sur une jolie idée : laisser les camions rouler en toute autonomie où c'est facile, sur les autoroutes. Lorsque les choses deviennent plus compliquées, des chauffeurs routiers expérimentés reprennent la main à distance.
De fait, les camions peuvent rouler H24 en faisant tourner les chauffeurs. Les chauffeurs peuvent également rentrer chez eux tous les jours.
La conséquence de leur business model, ce n'est pas moins de travail pour les chauffeurs puisqu'il en faut trois fois plus, mais moins de camions sur les routes puisqu'ils peuvent rouler 24h/jour au lieu de 8h.
C'est moins d'investissement pour les entreprises de livraisons, un impact écologique positif puisqu'il y a moins de camions à fabriquer.
S'il reste à mesurer l'impact sur les fabricants, je suis confiant : rivaliser avec 2 emplois créés par camion produit, c'est compliqué !
Senior Architect | Advanced Computing | HiSilicon Turing Department at Huawei
7 ansPas mal comme concept. Il faudrait néanmoins noter qu'un camion roulant H24 a une durée de vie nettement plus faible qu'un camion fonctionnant que 8h/jour... On est donc tenté de penser que le renouvellement du parc se fera plus fréquemment; ce qui n'aura pas forcément un impact positif sur le plan écologique.