Le capteur solaire TTC, l'intégration d'une belle technologie.

Le capteur solaire TTC, l'intégration d'une belle technologie.

Passant presque incognito dans le cartier Griffintown à Montréal, un capteur solaire TTC a été intégré à la façade du Centre de technologie thermique de l'École de technologie supérieure.

Contrairement à un panneau solaire photovoltaïque produisant de l'électricité, les capteurs solaires thermiques utilisent l’énergie solaire afin de préchauffer l'air neuf avant de la faire entrer dans les bâtiments.

Le capteur solaire généralement utilisé est du type UTC, ou « Unglazed Transpired Collector » et se présente sous la forme d’un immense panneau métallique noir perforé:

Cette technologie offre actuellement la meilleure performance sur le marché en réduisant la consommation énergétique reliée au conditionnement de l'air de façon significative.

Cependant, un panneau UTC peut parfois être mal intégré à l'environnement harmonieux imaginé initialement par les clients et les architectes. Une autre technologie, bien que moins connue que cette dernière, pourrait par ailleurs être une option esthétiquement plus profitable que les UTC.

"La couleur du capteur thermique est directement proportionnelle à la qualité de chaleur extraite [...]"

Il s’agit du panneau solaire de type TTC "Transparent Transpired Collector". Celui-ci est en fait un capteur solaire à vitrage perforé pouvant prendre plusieurs formes, couleurs et niveaux de transparence.

Deux capteurs solaires ont servi aux travaux de recherche de M. Messaoud Badache, PhD. Les travaux du Docteur Badache démontrent qu'un tel panneau peut avoir un rendement énergétique allant jusqu'à 80 %, le tout en incluant une combinaison optimale des critères de conception.

À noter que le choix de la couleur des capteurs a une incidence directe sur la performance générale du panneau solaire comme l'explique Carl Gauthier, ing. dans son article intitulé « Où sont les murs solaires? » En effet, celui-ci mentionne que « la couleur du capteur thermique est directement proportionnelle à la qualité de chaleur extraite [...]. Des couleurs telles que le vert forêt et le bleu royal offrent des performances surprenantes avec une absorption optique respective de 91 % et de 90 %. »

Ainsi, les TTC deviendront peut-être une solution équilibrée entre économie d'énergie et intégration harmonieuse de la technologie au design du bâtiment.

Aimeriez-vous voir plus de capteurs solaires colorés sur les bâtiments?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gabriel Gosselin

Autres pages consultées

Explorer les sujets