Le Cetim à nouveau labellisé Institut Carnot pour 4 ans
Les Institut Carnot : la recherche au service l’innovation des entreprises
Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation a publié vendredi 7 février la liste des 37 Instituts Carnot qui viennent d’être labellisés pour quatre ans par l’Agence nationale de la Recherche. La nouvelle promotion voit le label du Cetim une nouvelle fois renouvelé.
Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires de recherche en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
Ce label est donc octroyé, à l’issue d’un processus d’audit, aux organismes de recherche, justifiant à la fois d’une excellence scientifique démontrée par les activités de recherche qu’ils mènent, et d’une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit des entreprises.
Les 37 instituts Carnot constituent un réseau, réuni au sein de l’Association des Instituts Carnot. Ce collectif s’est structuré en filières, pour répondre aux besoins des marchés, telle celle dédiée au secteur du Manufacturing, portée par le Cetim. C’est également un ensemble de partenariats pour le ressourcement inter-Carnot comme ceux que le Cetim a établis entre ses équipes et celles de plusieurs autres instituts (Arts, M.I.N.E.S, Ingénierie-at-Lyon, MICA, Chimie Balard Cirimat, ICEEL, MECD, CEA List).
La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance. Pour le Cetim elle permet d’assurer le continuum entre les travaux collectifs mutualisés et la mise à disposition des ETI et PMI des compétences et connaissances propres à lever les verrous technologiques et scientifiques spécifiques les concernant.
Fertilisation croisée entre enjeux scientifiques et verrous industriels, cercle vertueux de l’amont vers l’aval, tels sont les bénéfices de la recherche au service de l’innovation des entreprises.