Le chat
Windows paint by myself

Le chat

De retour pour un article léger et rapide sur le phénomène du chat, enfin, le chatGPT pour les puristes. Il aurait été vain de ne pas passer à côté de ce petit phénomène sans s'y intéresser, c'est le pourquoi. Et oui, c'est la question centrale, pourquoi un tel engouement pour ce chat me direz vous ?

Alors, pour répondre à cette question, je vais essayer de placer cette technologie dans un contexte plus large, qui sommes toutes m'est propre et controversable, mais qui à son charme. Quand je parle de contexte plus large, j'entends à l'échelle de l'Hominidé les grands moments de l'innovation de rupture qui font sens à mes yeux. Cette séquence est largement simplifiée, mais elle prend ses origines à la découverte du feu, il y a très très longtemps. Ce qui a conduit à d'autres faits marquants bien évidemment, mais certains plus que d'autres. Le second est donc l'invention de la roue pour de nombreuses raisons, j'ajoute à cela le troisième qui est le papier et l'imprimerie (sur une période assez longue bien évidemment). Et pour finir, sur une période relativement plus courte, la motorisation au sens large, et l'internet dans toute sa dimension planétaire.

Alors pourquoi ces moments et pas les autres ? Certes, tout est lié, mais ces 5 idées principales permettent de se fixer une grille de lecture. Ce qui caractérise ces transformations de l'idée que je m'en fait, c'est qu'elles concourent toutes au même dessein, la propagation et l'expansion par le biais de l'accélération continue, la sociabilisation, le temps, le savoir, la vitesse.

C'est un résumé un peu rapide effectivement, il est sans doute possible d'étayer un peu plus cette intuition centrale, mais, voilà, pas le temps..

Donc, maintenant que le contexte de la réflexion est posé, j'en reviens au sujet de départ qui est chatGPT avec la question qui m'intéresse, est-ce une étape majeure dans les grandes transformations de l'histoire de l'humanité ?

Et bien, n'étant pas extralucide, loin de moi l'audace de répondre à cette question. Pour autant, j'ai du mal à considérer cette technologie comme un risque majeur de la domination de l'intelligence artificielle sur l'être humain, faut quand même pas pousser mamie dans les orties.

Par contre, et dans l'approche d'expansion et de propagation, oui je pense que cette technologie revêt les formes d'une rupture importante dans notre rapport au temps. Indépendamment du fait que cette IA est parfois imprécise et que ses réponses nous mettent en confiance face à sa capacité d'apprentissage, le simple fait de garder le contexte de travail dans son interface est selon moi un profond changement. Cet assistant évolué nous permet ainsi de gagner du temps, et ça, c'est précieux, que dis-je, c'est source de valeur.

Pour l'avoir utilisé dans quelques cas de figure, et malgré le fait que je n'étais pas en accord avec ses propositions, cette interface m'a fait me questionner.

Et ça, j'aime bien.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets