Le cheminement / Etape 3 : Faire cheminer les idées et les projets
"Après tout, rêver, c'est une façon de faire des projets", nous dit Gloria Steinem. Et oui, nos projets commencent par une idée ou un rêve que nous allons ensuite mettre en œuvre. Mais bien évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. L'idée à besoin de cheminer de maturer. Ce qui est intéressant là dedans c’est que cela ne marche pas sans le lâcher prise. La créativité va de pair avec l'acceptation que cela prendra du temps, voir même que le rêve ne sera jamais réalisée. Si nous acceptons cela, alors l’idée va germer toute seule, et nous avons simplement besoin de l’entretenir, de nous préserver du temps pour nous centrer, nous écouter.
Vient ensuite la phase de l'expérimentation, où nous avons besoin de tester des choses, de mettre en forme, dans le concret. Cette phase nous invite à sortir de la distinction succès/échec pour regarder les choses plutôt sous l’angle "faire des expériences" et en tirer les conclusions. Il est important alors de garder des lieux ressources qui nous permettent de prendre du recul par rapport à nos expériences, d'identifier ce que nous pouvons garder de positif, ce que nous transformons et ce que nous avons intérêt à laisser tomber. Notre rêve se transforme en projet, le résultat attendu se précise, l'idée prend forme.
Ensuite, c'est le moment de la mise en œuvre, de fixer des objectifs, des dates, des jalons, de mobiliser nos ressources internes et externes et d’y aller ! Et comme la vie a le don de nous surprendre, il est très utile de faire le point régulièrement sur nos avancées, de nous ajuster, et de célébrer nos succès.
Et voilà, notre rêve a fait son chemin, il est maintenant réalisé. Il nous reste à savourer avant la prochaine idée.
Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en œuvre de projets significatifs pour vous, nous vous proposons la formation ML - développer mon leadership.