Le choix de l'épanouissement

Le choix de l'épanouissement

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'avais envie de vous parler un peu de moi et des retours réguliers que je peux recevoir lorsque j'évoque ma fidélité à Capensis depuis plus de 15 années.

Certains ne comprennent pas cela en 2021 dans une profession telle que la mienne et me reprochent un manque d'ambition, le maintien d'un confort ou une peur du changement.

A ces personnes, je leur réponds que je ne le vois pas du tout de cette manière et que l'important n'est pas de suivre la mouvance collective qui vise à penser qu'il faut changer de structure pour progresser tous les 2, 3 voir 5 ans maximum. Il m'apparaît plus opportun d'identifier les facteurs de l'épanouissement professionnel qui peuvent évoluer en termes de pondération au fur et à mesure de ces années et faire ensuite son propre bilan vis a vis de son job et seul ce bilan devra motiver un éventuel départ.

L' épanouissement étant le garant de votre bien-être et, par liaison, votre progression.

J'en citerai 8 et je vous encourage, dès que vous vous posez des questions sur votre job, à les prendre comme base de réflexion pour ouvrir la porte à un changement ou non. (Dans cette période de questionnements pour nombreuses personnes de mon entourage)

. L'intérêt - Le challenge est-il toujours présent majoritairement?

. La confiance - Travailler dans un environnement bienveillant dans lequel nous nous sentons en confiance et que cette confiance soit réciproque. Être écouté et entendu.

. L'autonomie - Avoir la capacité d'agir et de faire du dépassement de fonction.

. L'ambiance - Se sentir à l'aise avec les collègues et pouvoir être soi-même

. L'équilibre vie pro / vie perso - A préserver absolument - Notre propre équilibre passe par là.

. Les valeurs communes - Pouvoir travailler dans un cadre respectueux de nos valeurs profondes (environnement, éthique,..)

. L'efficacité personnelle - Se sentir utile, efficace dans l'organisation - contribuer à un projet commun

. Le sens - Trouver du sens dans nos actions

Pour ma part, bien sûr que tout n'a pas toujours été tout rose. Durant ces 15 années, j'ai, bien logiquement, eu des moments moins positifs, de doutes, de questionnements (J’ai même quitté Capensis 4 mois pour y revenir ;)).

Mais cela n'aura été que ponctuel et je me projette encore sur les années à venir sachant que je m'épanouis encore aujourd'hui dans mes fonctions. D'autant plus avec le challenge enthousiasmant de faire connaître et développer encore la stratégie commerciale de la 1ère solution d'hypervision Open Source du marché: Canopsis.

Dans cette structure à taille humaine, j'ai cette capacité à intervenir sur de multiples sujets et de ne pas être cloisonné sur une tâche. J'ai aujourd'hui l'occasion d'apporter mes contributions sur de nombreux sujets de la stratégie d'entreprise à de l'apport via une vision plus fonctionnelle des choses. Tout cela dans un environnement dans lequel on me fait confiance, respectueux de mes valeurs dans lequel je peux être moi-même. Alors pourquoi vouloir partir dans ce contexte ?

Je souhaite finir par un Merci car l’intérêt et l'apprentissage quotidien passe aussi et surtout par les échanges enrichissants avec vous tous (prospects, clients, collègues, membre de l'AD2N (Association à laquelle j'adhère et contribue avec joie pour la qualité des échanges entre pairs, ses actions pour le numérique en région et ses valeurs) et réseau).

Et vous, quel est votre avis? Faut il absolument se tester en passant par différentes sociétés?

Fabrice Haukingham

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

1 ans

Bonjour M. Dissaux. Je m'excuse du dérangement mais je venais vers vous car je suis actuellement en formation TSSR sur Villeneuve d'Ascq et je serais à la recherche d'un stage en entreprise pour la période du 18/03/24 au 17/05/24. Mme Audrey MERCIER m'a dit de tenter ma chance avec vous. Pour ce qui est de la réponse à la question de votre post, il me parfait évident qu'il faut, à des moments, sortir de sa zone de confort et affronter l'inconnu. Ce dernier est symbolisé dans cet exemple par une nouvelle entreprise. A partir de là vous découvrirez de nouvelles techniques, de nouvelles relations et vous aurez une nouvelles vision des choses et de la résolution de certains problèmes... Cette analyse n'engage que moi bien sûr. Merci et bonne journée à vous.

Alain J.

Direction Informatique, "Epicurieux" AMOA/AMOE positionnement RUN & BUILD

3 ans

Armand bravo pour ce 1er post. Je partage les 15 points que tu as développés. J ajouterai si tu m y autorise la curiosité. Sans curiosité pas de créativité ni changement de paradigme. Il n est pas forcément utile de chercher ailleurs ce qui est en nous. J ajouterai l intelligence collective sans laquelle il n y a pas de débat. Bravo encore pour ce post.

Francois Ryckebusch

Directeur des Productions Animales

3 ans

Bravo Armand ! Tu me donnes des idées, faudra que j'écrive un article un jour 😉 !

Michaël COLPIN

Directeur commercial / Partner manager

3 ans

Merci Armand, c'est très intéressant et je partage ton point de vue. Tu as bien fait d'écrire ce premier article ;-)

Laurent DUMONT

Directeur associé chez Nalaho

3 ans

Bonjour Armand. Je suis compétemment d'accord avec toi. J'ai passé 22 ans dans ma précédente entreprise et souvent j'entendais régulièrement les mêmes discours que toi : "faire toujours la même chose, ce doit être ennuyeux. C'est confortable mais ca manque d'ambition" Une entreprise vit, se transforme et si ce que vous faites vous plait, vous vivez avec elle, vous évoluez avec elle. Vous pouvez avoir le même poste et avoir une activité qui change du tout au tout en quelques semaines, se lancer dans de nouveaux challenges. Grandir avec une entreprise où on est bien, c'est s'investir dans les changements, sortir de sa zone de confort. Bref, tous les jours une nouvelle aventure ;-) Bonne continuation à toi et à bientôt

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets