Le ciel nous est tombé sur la tête
Ulysse Tâm Ha Duong est le fils aîné de mon grand frère. Le 11 août dernier, il est parti pour toujours, à 25 ans, empoisonné par son encadrant de stage qui lui a dit de manger de la ciguë en prétendant que c'est de la carotte des bois (« L’enquête a permis de démontrer qu’il avait laissé les stagiaires consommer le végétal incriminé sans vérifier son innocuité alors même que ce produit lui avait été dûment présenté » selon les mots du procureur).
Ulysse voulait être maître-chien. Ou alors pompier. Ou alors soldat. Et après, garde du corps. En tout cas il avait une vocation très claire : protéger les autres. Les proches. Sur le terrain. Il s'inquétait de la santé de sa famille, de ses amis, il leur préparait des programmes de nutrition et de santé. Breton, il allait à l'océan tous les jours, été comme hiver, dès qu'il le pouvait.
Ulysse est parti avant d'avoir pu pleinement accomplir sa vocation. S'il a sauvé le reste de son groupe en avalant plus de poison que les autres (tous sortis indemnes), il n'en avait pas conscience.
Vous allez peut-être lire qu'il était en train de faire un "stage de survie". N'allez pas vous imaginer qu'il était dans la jungle amazonienne à lutter contre des bêtes sauvages dans une organisation paramilitaire. Ces stages de moins de 48h sont ouvert aux enfants à partir de 7 ans : apprendre le feu, les noeuds, faire une cabane, dans une forêt à 20 minutes de Lorient... Il y a 50 ans, on aurait appelé ça "les scouts", ou juste passer la nuit dans la forêt.
Vous allez peut-être lire qu'il n'a pas eu de chance, que ça arrive les accidents, que c'était difficile de prévoir ... je n'ai trouvé encore aucune ocurrence d'une personne qui se soit empoisonnée après avoir présenté une plante à un expert. Les cas documentés sont toujours des individus qui agissent seuls, sans conscience du danger. « L’œnanthe safranée est une des plantes toxiques les plus communes de la région », il y en a même en plein centre ville de Vannes.
Mais alors pourquoi ? Parce que business des stages d'autonomie, de survie dans la nature, est en train d'exploser. Exode urbain, effondrement, permaculture, un mouvement confidentiel est en train de devenir conséquent, et en l'absence d'aucune réglementation, et formation spécifique, les seules personnes compétentes se sont forgées par des dizaines et des dizaines d'années d'expérience, de sérieux, de travail individuel rigoureux. Impossible de cloner ces personnes pour répondre à la demande. Alors, le champ est libre à tous les imposteurs et apprenti-sorciers. Et Ulysse ne pourrait bien qu'être le premier.
Et maintenant ? Je vous ai dit la vocation d'Ulysse : c'est un protecteur. Il n'avait pas peur d'affronter la mort, de mettre sa vie en péril, si c'était pour en sauver d'autres. Alors, pour donner du sens à son passage sur notre planète Terre, et à son terrible destin, nous allons faire en sorte qu'il puisse encore sauver d'autres personnes. Nous, les survivants d'Ulysse, allons porter sa voix pour que l'Etat encadre la pratique des stages dit "de survie", comme le sont déjà les stages de voile, de ski, ou de parapente.
C'est une concertation à trois : les acteurs du secteur, l'Etat, et les usagers. Les premiers sont demandeurs d'un tel encadrement. Le second, nous allons l'interpeller de toutes nos forces, mais pour que l'action soit légitime, il est crucial que notre mobilisation de citoyens soit conséquente. Nous sommes convaincus de l'intérêt général de cette démarche, mais cela ne sera établi que si, effectivement, nous parvenons à rassembler assez de signatures, de soutiens, d'attention, pour dire haut et fort : "Oui, nous, citoyens français, nous voulons être plus près de la Nature, et nous voulons le faire dans un cadre serein et confiant. Nous sommes conscients que la Nature n'est pas une mère idéale attentionnée et bienveillante, et que c'est à nous, humains, de savoir nous organiser pour vivre avec elle."
Si vous souhaitez vous joindre à cette initiative, soyez les bienvenus, nous ne serons jamais de trop. Toutes les contributions, même un like, un partage, une pensée, seront utiles. D'ores et déjà une lettre ouverte adressée au Premier Ministre a récolté plus de 20 000 signatures, vous pouvez ajouter la vôtre ici : change.org/PourUlysse, et partager la pétition via ce lien autour de vous.
Ulysse Tâm Ha Duong, tu ne seras pas parti pour rien. Tu resteras avec nous, dans nos coeurs, pour toujours. Et ton destin sera accompli.
PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (ADELI:75932431-2) et COACH chez upchange CONSEIL & COACHING : coaching , outplacement, conférences, évaluations psychométriques, lutte contre le sexisme.
1 ansDuc HA DUONG Même des années plus tard, la vacuité persiste face à ce décès et on se dit que cette tragédie aurait dù être évitée... Malheureusement, on voit de plus en plus des gens, sans formation adaptée, donner des cours et mettre la vie des autres en danger. Chacun.e donne son opinion sur tout, beaucoup se sentent aptes et compétents sur des domaines qu'ils ignorent. L'effet dunning kruger leur fait penser rle contraire... Les experts ne sont pas écoutés au bénéfice des "pseudos-experts perchés" new-age et pensées magiques. Deepak Chopra, Lithothérapie, féminin sacré, anti-vax ...: La montée des pseudo-sciences en témoigne. On ne peut qu'encourager les gens à faire preuve de prudence et d'esprit critique à et surtout à se méfier des approches non-conventionnelle en santé mentale ou physique comme dans les stages de survie, de bien-être...etc...
Born in 322 ppm 🌍 Coach Neurocognitif et Comportemental RSE et DD I DébloCoeur 😜Activateur d'Audace I 🧠 Facteur Humain I Libère le pas de côté pour avoir un impact sur l'avenir 💃
3 ansPatricia Acensi Ferré
✔️ Senior Coach, Trainer; Multicultural exp ✔️ Confiance en Soi, Communication, Ulab ✔️ Jeune ou Senior Global manager
4 ansDésolée Duc. Mes condoléances. Je transmets, pour que la disparition d'Ulysse prenne un sens en accord avec la personne généreuse qu'il était.
Je suis vraiment désolé de cette nouvelle et vous adresse à vous et votre famille mes plus sincères pensées. Je n’étais pas alerté par le phénomène et ai signé la pétition. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans votre combat.
Head of Product @Zeffy. We're hiring 🚀
4 ansSigné ! Je pense fort à toi et à ta famille dans cette terrible épreuve.