Le Cloud Révolutionnera t’il les Entreprises Camerounaises ?
Le Cloud computing, ou tout simplement Le Cloud désigne généralement un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet.
Il provoque un changement magnifique dans le fonctionnement des entreprises. Ses Applications (IaaS, PaaS DaaS ou SaaS) provoquent une modernisation des services classiques tels que : le marketing, les RH … Ils permettent ainsi aux entreprises d'accélérer les opérations et se rapprocher plus intimement de leurs clients
Depuis quelques années, Une nouvelle génération Z « sociaux / mobiles » sont en train de redéfinir les priorités opérationnelles critiques en entreprise tout en effaçant les distinctions traditionnelles entre les activités front-office et les activités de back-office grâce au Cloud.
Ces changements sont essentiels pour les entreprises qui luttent pour se refaire dans des organisations intelligentes avec une concurrence accrue et au rythme rapide avec lequel peuvent se déplacer les exigences des clients.
Les applications Cloud sont au centre de ces transformations car elles sont plus faciles à se procurer et à installer, mises à jour plus souvent, et reflètent ainsi le style de travail de l’homme d'affaires d'aujourd'hui ainsi que des consommateurs.
Certains Experts affirmaient que : même s’il était intéressant de déplacer des services telles que le marketing et les ressources humaines dans le Cloud, il était important de garder tous les systèmes essentiels à la mission sur site, ceci pour des raisons de sécurité et de gestion des risques ; a l'époque, c’était une stratégie parfaitement rationnelle et réfléchie car ces services étaient vus comme des processus critiques et même vitaux pour l’Entreprise , donc s’il y avait un problème avec la nouvelle approche, le systèmes de production seraient impliqués.
Mais depuis lors, de nombreuses Entreprises ont radicalement changé leurs perspectives sur le Cloud Puisque des Entreprises de télécommunications ont mis en place des infrastructures suffisamment solides pour rassurer les Chefs d’entreprises et garantir la Qualité de service (QoS), la disponibilité et surtout la sécurité des données des Entreprises
En somme l’année 2015, Nous révèlera surement pleins pleins de surprises et nous pensons que nous verrons quelques manifestations profondes de cette technologie dans le monde professionnel Camerounais, surtout avec l’avènement de la 3G qui accélèrera surement les choses. So Wait and See :
5 avantages et bénéfices du Cloud
Remplacez les coûts en capitaux par des coûts variables
Plutôt que d'investir massivement dans des centres de données et des serveurs avant de savoir comment vous allez les utiliser, vous pouvez utiliser le cloud computing et ne payer que lorsque vous consommez des ressources de calcul. Ainsi, vous ne payez qu'en fonction de ce que vous consommez.
Bénéficiez d'importantes économies d'échelle
À l'aide du cloud computing, vous pouvez obtenir un coût variable moins élevé que celui que vous auriez de votre côté. Comme l'utilisation de centaines de milliers de clients est regroupée dans le cloud,.
Cessez de deviner la capacité nécessaire
Vous n'avez plus à deviner quels seront vos besoins en termes de capacités d'infrastructure. Avant de déployer une application, lorsque vous devez décider des capacités à allouer, vous vous retrouvez bien souvent à court ou, au contraire, avec des ressources inutilisées qui coûtent cher. Grâce au cloud computing, vous n'avez plus à vous soucier de cet aspect. Qu'elles soient faibles ou importantes, vous pouvez accéder à toutes les ressources que vous souhaitez, et les augmenter ou les réduire en fonction de vos besoins en à peine quelques minutes.
Vitesse et souplesse accrues
Dans un environnement de cloud computing, il suffit d'un clic pour obtenir de nouvelles ressources informatiques. Ainsi, le temps nécessaire pour rendre ces ressources disponibles pour vos développeurs passe de quelques semaines à quelques minutes à peine. L'organisation voit ainsi sa souplesse augmenter considérablement, car le coût et le temps nécessaires pour expérimenter et développer sont fortement réduits.
Ne dépensez plus d'argent pour le fonctionnement et la maintenance de centres de données
Concentrez-vous sur des projets qui permettent à votre entreprise de se démarquer, et non sur votre infrastructure. Le cloud computing vous permet de vous concentrer sur vos propres clients, plutôt que sur le fardeau du rack, du stack et de l'alimentation des serveurs
Passionné par l'immobilier.
9 ansLe Cloud serait une grosse aubaine pour les entreprises camerounaises car par exemple cela limitera le coût élevé des licences d'exploitations des logiciels de comptabilité, ou autres pour les abonnement aux SAAS de la part des PME, reste qu'il faudrait d'importants investissements notamment dans le développement des infrastructures adéquates et également la mise en place des normes juridiques quant aux stockages de ces données. Ce qui est l'apanage de l'Etat.
Software architect bei Siemens AG
9 ansmalgré le gros volume financier du domaine des Ntic et télécommunications, ils reste dans le secteur tertiaire de l'économie. tant que les autres secteurs resterons en retard, il ne faut pas esperer voir des gros changement dans la consommation des produits NTIC et par consequence dans l infrastructure NTIC.
Sales Director at G4S Security Services Cameroon PLC
9 ansComme vous le dites Georges Franklin SAHA WONEPO le problème c'est les décideurs, rien d'autres. Trop peu de structures IT osent justement à cause des décideurs. Et peut-il en être autrement, vu qui sont les décideurs. Il y a un bon maillage de la fibre optique, le WACS, etc. En gros les bases sont bonnes, il suffit que l'on veuille et tout décollera très vite. Georges Bellangue je crois que si la volonté d'impulser cela est réelle, alors tous ces upgrade que vous listez se fera très aisémment et en très peu de temps.
Le cameroun sera d'ici peu l'un des pays africains avec le plus de licences 3G et n'oublions pas le nouveau câble WACS qui arrive. So just wait & see
Managing Partner at Kheops DBB Consulting
9 ansJe sais que la fibre optique est einstalle au Cameroun. Mais son exploitation est encore infantile. Je sais que c'est tentant de dire que le cloud va changer les implementations des applications. Mais c'est facile d'oblier qu'il faut upgrade les routers du pays, qui sont tres en retard en debit. Pour que le cloud soit exploiter, il faut des router a giga byte, et non les 100 MB que nous avons au pays. Donc, Mr. Ngambia, c'est tres tot de parler de revolution au Cameroun par le cloud computing, car the infrastructure is not in place to support it.