Le coût de l'échec n'est pas lié à l'innovation, mais à la mise en œuvre.
Le coût de l'échec n'est pas lié à l'innovation, mais à la mise en œuvre.
La lenteur des cycles de décision, le parti pris du statu quo et le manque de compétences entrepreneuriales peuvent entraver le processus d'innovation. Dans cet article, nous vous montrons comment la méthode Move2.digital peut vous aider à surmonter ces obstacles et à augmenter le taux de réussite de votre organisation en matière d'innovation.
Introduction
L'une des principales difficultés rencontrées lors de la création de nouvelles innovations au sein d'une organisation est d'obtenir l'acceptation du noyau existant de l'entreprise. Le problème provient de facteurs tels que la culture d'entreprise, la politique interne et l'état d'esprit des personnes qui dirigent l'activité principale. En outre, les compétences de ces personnes jouent un rôle, de même que leur volonté de procéder à des changements susceptibles de perturber l'activité actuelle afin de protéger ou d'accroître leur part de marché à l'avenir.
Le problème de la mise en œuvre de l'innovation
Les organisations du monde entier mettent davantage l'accent sur la croissance par l'innovation en créant de nouveaux produits, services et business models. Cependant, en tant qu'entreprise, vous pouvez constater que vous avez traditionnellement mis l'accent sur le maintien de vos business models actuels et sur la poursuite d'innovations progressives plutôt que radicales. Votre culture, votre structure organisationnelle et vos incitations peuvent aussi souvent renforcer le statu quo, ce qui rend difficile la promotion d'une culture de l'innovation.
En outre, votre organisation peut être confrontée à une pénurie de talents entrepreneuriaux, ce qui peut rendre les processus de prise de décision lents et trop prudents, entraînant une tendance à éviter de prendre des risques dans l'ensemble de l'entreprise.
Cependant, vous pourriez constater que votre organisation ne dispose pas de l'expertise numérique nécessaire pour s'adapter et prospérer dans l'ère numérique d'aujourd'hui. Des systèmes technologiques obsolètes et complexes peuvent entraver votre capacité à suivre l'évolution rapide des demandes du marché, créant ainsi un fossé numérique qui vous empêche de saisir pleinement les opportunités offertes par le paysage numérique.
Une solution proposée
L'approche développée par Move2.digital et ses entreprises partenaires s'est avérée deux à trois fois plus efficace pour générer des résultats positifs que les modèles traditionnels de capital-risque ou de capital-risque d'entreprise.
Nous pouvons attribuer ce taux de réussite élevé à la méthode Move2.digital, qui repose sur trois facteurs importants :
des équipes pluridisciplinaires (diverses unités dotées d'une expertise pertinente), une méthodologie rigoureuse (une approche approfondie et systématique de la création d'entreprise) et une gouvernance agile (des processus décisionnels souples). Examinons chacun de ces facteurs plus en détail.
Des équipes pluridisciplinaires et adaptées au stade de développement : La méthode Move2.digital met l'accent sur la diversité des points de vue en réunissant des équipes pluridisciplinaires dotées de connaissances pertinentes. Ces équipes sont composées de personnes issues de milieux, de secteurs, de départements et de domaines d'expertise différents, bien que pratiquement tous les membres de l'équipe aient une certaine expérience du travail dans les start-ups.
Recommandé par LinkedIn
Une méthodologie rigoureuse : Nous reconnaissons que laisser l'innovation au hasard n'est pas une voie fiable vers le succès. Au lieu de cela, la méthode Move2.digital intègre des principes scientifiques tels que la réalisation d'études de marché complètes, la priorité donnée à la conception centrée sur l'utilisateur, la création rapide de prototypes et le test et l'affinage continus des idées par itérations.
Gouvernance agile : Les processus bureaucratiques traditionnels peuvent entraver la mise en œuvre de l'innovation. C'est pourquoi Move2.digital préconise des cadres de gouvernance agiles qui permettent une prise de décision rapide et informée, facilitant ainsi l'exécution rapide de nouvelles idées. Cette approche permet aux entreprises de répondre rapidement aux changements du marché et de garder une longueur d'avance sur la concurrence.
En utilisant la méthode Move2.digital, les entreprises peuvent résoudre efficacement les difficultés liées à la mise en œuvre de nouvelles idées commerciales et obtenir des résultats en matière d'innovation bien supérieurs à ceux obtenus par les moyens traditionnels.
Étude de cas : Automobile
Au début de l'année 2020, un fabricant dans l'automobile a contacté Move2.digital dans le but de lancer, une plateforme numérique offrant une maintenance automobile sans contact qui permettrait à l'entreprise de naviguer avec succès dans la mobilité réduite et la demande accrue de services à domicile provoquées par la pandémie de COVID-19. Le client avait besoin d'informations sur la réponse des clients, les nouvelles opportunités de marché et l'optimisation des processus.
Pour aider notre client à atteindre ces objectifs, Move2.digital a utilisé une méthode en quatre étapes.
Nous avons validé la proposition de valeur, défini les caractéristiques du produit, lancé un produit minimum viable et soutenu les itérations en fonction des réactions du marché.
Les tests de marché et les entretiens avec les clients ont confirmé le grand intérêt pour le produit dans les zones urbaines.
Dans le cadre de nos efforts de commercialisation, nous avons créé des microsites pour des tests A/B, mené un audit UX et fourni des recommandations pour l'amélioration du site web.
Résultats : Le projet s'est achevé le 4 mars 2020. Move2.digital a validé les marchés clés et a donné des conseils sur l'optimisation du marketing de la performance. Notre client a gagné en popularité, offrant un service pratique d'entretien automobile à la demande.
Conclusion
Les entreprises ont souvent du mal à mettre en œuvre l'innovation en raison de barrières culturelles et organisationnelles qui privilégient le maintien du statu quo. Les approches traditionnelles manquent de compétences entrepreneuriales, ont des processus de prise de décision lents et sont confrontées à des défis en matière d'expertise numérique et de technologie obsolète.
Cependant, en mettant l'accent sur l'expertise pertinente, la rigueur scientifique et la prise de décision agile, la méthode Move2.digital aide les organisations à surmonter ces obstacles et à améliorer leur taux de réussite global en matière d'innovation.
Pour en savoir plus sur la méthode Move2.digital et son impact sur la mise en œuvre de l'innovation, consultez le site Notre méthode.
Move2.digital votre accélérateur d’innovation numérique