Le coach carrière augmenté
Crédit image : Shutterstock
Tous les métiers sont impactés par l’IA et celui de coach carrière n’est pas épargné par cette révolution. C’est justement du fait des changements permanents induits dans le travail, l’emploi et les compétences par la technologie que le rôle du coach carrière dans sa dimension humaine résonne avec encore plus d’acuité. Alors, comment apprécier les outils informatiques et digitaux spécialisés dans l’accompagnement des transitions de carrières. Sont-ils des alliés ou des concurrents des coach?
Le temps de l’accueil et du diagnostic
Près de la moitié des personnes que nous rencontrons au début d’un accompagnement déclarent ressentir du stress et de la souffrance liée à la perte de leur emploi. Le changement est rarement perçu comme une opportunité positive de prime abord d’autant plus lorsque la personne n’en n’est pas l’initiatrice.
Le consultant est d’abord là pour aider la personne à gérer ses émotions, à accepter la situation et à se projeter dans l’avenir ; il est un soigneur d’identité professionnelle et un accoucheur d’idées. Son rôle est d’aider la personne à prendre du recul sur son profil. Par un travail d’accompagnement bienveillant visant à lui permettre la réappropriation de son parcours professionnel, il permet au candidat de se remobiliser et de trouver en lui l’énergie nécessaire pour tourner la page. La richesse de la relation ne peut être digitalisée –du moins, elle ne gagnerait nullement à l’être.
Afin de pouvoir se projeter dans l’avenir et s’engager dans l’accompagnement, les personnes que nous accompagnons ont besoin d’avoir une visibilité sur le déroulé des prochaines séances avec leur coach. Tout commence par une phase de diagnostic, où le consultant fait le point sur les besoins du candidat. Nous travaillons actuellement à digitaliser le questionnaire support – pas simplement à le numériser, mais à en faire un outil d’orientation automatisé. Un jour prochain, il est facile d’imaginer comment les data aideront à scénariser les parcours d’accompagnement optimisés à l’avance… Il demeure qu’aujourd’hui comme demain, le consultant reste le meilleur conseilleur pour définir l’accompagnement personnalisé de l’individu qu’il va coacher et pour l’accompagner dans le changement.
Le temps de l’ouverture des pistes
Il est difficile de se réinventer professionnellement. On cherche souvent de manière pragmatique à vouloir poursuivre ce que l’on faisait précédemment, ailleurs. Ou alors, désabusé et meurtri par la perte de son ancien poste, on se perd en conjecture sur ce que l’on pourrait faire de complètement différent sans savoir par où commencer, le monde de l’emploi et des compétences étant en perpétuel mouvement. Pour sortir de l’ornière et permettre une prise de distance salutaire, le consultant dispose de plusieurs méthodes qui aideront le candidat à délimiter des pistes « réalistes et réalisables »… mais qu’en est-il de l’exploration des solutions hors-pistes ?
Un outil a été développé en interne pour aider les personnes à ouvrir leurs chakras au cours de l’orientation ou plutôt de leur réorientation -@toutjob. Cette ressource, sous la forme d’un test en ligne, nécessite, lors de la phase de présentation des résultats, un debrief en face à face effectué par un coach formé à la ressource. Nos experts ont travaillé une seconde version avec une solution auto-portante où l’analyse et les commentaires des résultats sont téléchargeables au format pdf. Là encore, le rôle du consultant est essentiel : il va donner du sens aux résultats du questionnaire, accompagner les réactions du candidat en lui permettant de prendre du recul. Cet exemple permet de prendre la mesure des apports de la technologie humaine. Cet outil aide la personne à aller plus loin dans son questionnement, tout en partant d’elle-même, de ses compétences et ses appétences. Elle lui permet d’ouvrir des portes auxquelles elle et son consultant, n’auraient sans doute jamais pensés ; à agrandir les champs des possibles. Cela étant, derrière l’écran, ne perdons pas de vue que ce sont des humains, des scientifiques mais aussi des consultants ayant l’expérience de l’accompagnement, qui ont travaillé sur les algorithmes de calcul…
Le temps de l’activation et des candidatures
Durant les phases de préparation des candidatures, d’activation [c’est- à-dire de recherche d’emploi pour ceux qui ne jargonnent pas]… cet aller-retour entre consultants et technologie se poursuit dans un habile jeu de bascule. Une consultante m’expliquait récemment qu’elle n’avait jamais vu autant de jolis CV que depuis que l’usage des générateurs de CV en ligne s’était répandu. Par contre, elle avait toujours autant de travail pour aider ses candidats à travailler le fond… En effet, le savoir-faire viscéralement humain et la posture de conseil ne peuvent être confiés à une machine –aussi intelligente artificiellement soit-elle !
Concernant l’accès aux offres d’emploi, le web signe une apparente simplification car, à quelques exceptions près, le marché de l’emploi n’a jamais été aussi transparent. Notre cabinet travaille en partenariat avec une société spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux RH et à l’emploi qui nous permet d’avoir en temps réel une connaissance aigue des réalités du recrutement par métier et par bassin d’emploi… L’accès à cette information, aussi incroyablement riche soit-elle, ne fait pas tout. Le consultant reste incontournable d’abord pour permettre aux candidats de prendre le soin d’analyser les forces et les faiblesses de son profil, ensuite pour prendre le temps de décortiquer les offres d’emploi pour y postuler avec lucidité, enfin pour prendre à cœur l’élaboration d’un argumentaire pour convaincre les recruteurs. Il en est de même pour les logiciels qui entraînent aux entretiens de recrutement – des aides indubitables mais qui ne peuvent faire des miracles. On pourrait aussi évoquer les réseaux sociaux professionnels, qui, à l’instar de LinkedIn, permettent de faciliter la prise de contact et d’information. Comment en tirer vraiment parti si on ne sait pas parler de soi, si on ne sait pas aller vers les autres ou si on ne comprend pas comment ça marche ?
L’outil, aussi élaboré soit-il, n’est rien sans la main qui le tient…
Les innovations technologiques permettent au consultant de gagner du temps sur des actions à plus faibles valeurs ajoutées et de se concentrer sur la relation humaine. Cela lui permet aussi de laisser davantage s’exprimer sa créativité –dernier bastion que les robots ne pourront jamais investir.
CEO My Coach in Paris
4 ansLes Entreprises Ephémères pour l'Emploi