Le coaching ? C'est quoi ?

Le coaching ? C'est quoi ?

Bonjour, c'est original, je vais vous parler de coaching. Je vais tâcher de vous expliquer un peu ce que c'est parce que, souvent, soit vous ne savez pas, soit vous avez une fausse image, ou une interprétation de ce que cela peut être.

Alors qu'est-ce que le coaching ?

Quand on parle de coaching, on pense en général tout d'abord à un coaching sportif. Un entraineur qui nous concocte un programme personnalisé pour atteindre notre objectif (remise en forme, préparation d'une compétition, perte de poids, etc.).

Et puis quand on précise : "non, c'est du coaching professionnel que je pratique", on imagine également quelqu'un qui va nous driver, qui va nous expliquer quoi faire dans telle ou telle situation, qui va nous amener des solutions clé en main pour répondre à nos problèmes.

Un coach professionnel ce n'est pas ça. Un coach professionnel va vous accompagner pour vous aider à trouver vous-même les solutions à vos problèmes.

Car la solution est en vous, forcément. Vos problèmes vous sont personnels, et même si d'autres que vous les ont déjà rencontrés, ils n'étaient pas vous, ils n'avaient pas vécu votre vie, ils n'étaient pas dans votre situation personnelle, familiale et professionnelle.

Donc non, il n'y a pas de réponse-type, il y a votre réponse, votre solution. Ou vos solutions.

Attention, le coaching ce n'est pas de la thérapie. Un coach ne va pas vous soigner si vous rencontrez des problèmes d'ordre psychologique (ou psychiatrique). D'ailleurs si c'est un bon praticien, il refusera de s'occuper de vous dans ce cas-là et vous orientera vers un professionnel qui pourra vous prendre en charge de façon adaptée.

Le coach lui interviendra lorsque, dans la vie de tous les jours ou dans votre vie professionnelle, vous rencontrez un obstacle, un blocage, qui vous empêche d'avancer et vous gâche un peu (ou beaucoup) la vie.

"Oui mais tout va bien pour moi, je n'ai aucun besoin de me faire coacher !"

Vraiment ?

Les professionnels du coaching s'accordent à dire que, dans une vie professionnelle par exemple, un coaching serait nécessaire tous les 10 ans.

1 en début de carrière, pour s'assurer que les choix que nous nous apprêtons à faire sont les bons, pour nous, qu'ils sont écologiques pour nous, c’est-à-dire qu'ils s'accordent avec notre façon de penser, de vivre, nos valeurs, etc.

1 autre 10 ans plus tard donc, parce que nous avons évolué, mûri, que notre vie s'est transformée (mariage, divorce, enfants,…) que notre vie professionnelle, notre poste de travail a évolué, ou pas… et qu'il est alors bon de se reposer quelques questions pour pouvoir évoluer et non pas végéter et vivre dans le regret par la suite.

La même chose 10 ans après, pour préparer la fin de notre carrière, et on peut même imaginer un autre coaching pour préparer cette nouvelle vie qu'est la retraite, pour être sûr d'y être préparé et ne pas la subir.

Et puis bien évidemment, on peut suivre un coaching lors de chaque événement important, et souvent perturbant, que l'on rencontre dans notre vie, pour nous aider à mieux les vivre.

Nous reviendrons, une prochaine fois un peu plus en détail sur "quand et pour quoi suivre un coaching, mais j'espère que c'est déjà un peu plus clair pour vous.

Dernier point, très important, il y a, dans la démarche de coaching, une absence totale de jugement, de la part du coach. Il n’est pas là pour dire, ni même penser, si ce que vous avez fait était bien ou pas.

Il ne porte pas de jugement de valeur, dans quelque domaine que ce soit, il vous écoute, tout simplement, lorsque vous expliquez une situation.

Tout naturellement, il est également astreint au secret professionnel et ne rendra compte à personne de ce qui se passe ou se dit pendant vos séances.

Pas même à votre employeur, même si c’est lui qui paie le coaching !

Enfin, le coach respecte un code de déontologie, qui peut être différent selon l'école auprès de laquelle il a suivi sa formation mais qui reste fondamentalement le même sur le fond.

Voilà, pour conclure et récapituler, le coaching, c'est un accompagnement, pour vous aider à trouver, vous-même, vos réponses à vos questions, à vos problèmes, et vous aider, surtout, à devenir une meilleure version de vous-même.

Le coaching ne va pas vous changer, il va vous améliorer, il va vous faire vous améliorer vous-même.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Raymond MALLIA

  • Du coaching ? Pas besoin !

    Du coaching ? Pas besoin !

    Alors ce n'est pas de moi, mais je vous invite à lire cet article de Manon Blondin, MBA, CRHA, PCC. Je partage pour…

  • Comment passer du rêve à la réalité ?

    Comment passer du rêve à la réalité ?

    Nous avons tous des projets plein la tête, mais bien souvent ceux-ci ont du mal à aboutir. Alors comment remédier à…

  • Un coaching ? Pour quoi faire ?

    Un coaching ? Pour quoi faire ?

    Les occasions sont multiples de suivre un coaching, que ce soit dans votre vie personnelle ou votre vie…

  • Nouvelle aventure !

    Nouvelle aventure !

    Un virage peut-être, dans ma vie professionnelle, avec le début d'une formation de coach professionnel. Premières…

    3 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets